L’Electronic Entertainment Expo, connu sous l’acronyme E3, est le plus grand salon international du jeu vidéo et des loisirs interactifs au monde. La 16ème édition  s’est tenue du 15 au 17 juin dernier au Los Angeles Convention Center à Los Angeles en Californie (et le prochain aura lieu du 7 au 9 juin 2011)

L’événement est incontournable, c’est la messe annuelle du business gaming et de l’innovation. Ce salon est réservé aux professionnels du secteur et aux journalistes. Il  est organisé chaque année par l’Entertainment Software Association (ESA) association créée en 1994 pour fédérer et défendre les principaux acteurs de l’industrie du gaming américain (on y retrouve par exemple Nintendo, Atari, Disney, Electronic Arts, Konami, Capcom, Microsoft, Namco Bandai, Sony Computer Entertainment, Ubisoft etc.).

Une première lors de cette édition, qui a apporté une valeur ajoutée à l’événement pour tous les gamers non présents, fut le partenariat avec la plateforme Youtube qui a retransmis une grande majorité de conférences de presse ainsi que des démos de jeux en live.

Les temps forts de cette année ont été, entre autres, la présentation (et la démonstration par le Cirque du Soleil !) du Kinect de Microsoft connu initialement sous le nom de Project Natal. Cette technologie va permettre au joueur de jouer face à l’écran sans manettes grâce a un système qui permet de le détecter et de reconnaître ses mouvements.

Bien évidemment, la 3D était au centre des discussions et des annonces à l’image de Sony  qui lancera une vingtaine de jeux 3D. C’est néanmoins Nintendo qui a retenu l’attention avec l’officialisation de sa Nintendo 3DS dont la grande particularité est d’utiliser un système permettant l’affichage d’une image stéréoscopique, qui ne nécessite pas de  l’utilisateur qu’il s’équipe de lunettes spéciales.

Toutes les infos, dossiers et trailers détaillés sont toujours disponibles sur le site officiel de l’événement.
Site officiel  http://www.e3expo.com/
Twitter http://twitter.com/e3expo
Chaîne officielle YouTube  http://YouTube.com/E3