Lancement de la V.0 du portail Girlz in Web, enfin (!) j’ai envie de dire. Un site collaboratif produit par des professionnelles du monde numérique, réalisé avec une équipe gérée complètement à distance et ouvert à toutes les contributions, pourvu qu’elles émanent de femmes agissant dans des univers numériques & technologiques…

Nous sommes heureuses et fières de vous présenter le site de Girlz in Web. En version bêta pour le moment car il reste des évolutions/améliorations à effectuer.

Plusieurs semaines de réflexions et de réunions + pas mal de concentration et de concertations auront été nécessaires pour imaginer ce portail : à quoi pouvait-il servir? De quoi allait-on y parler? Sous quelles formes? Qui contribuerait? Puis la partie difficile fut la période de « recrutement » de l’équipe créa / dev / intégratrice. Pas évident de trouver des personnes motivées, enthousiasmées par le projet ET un peu disponibles pour rendre réel ce qui est resté pas mal de temps un zoning dessiné sur une slide. Je salue donc ces personnes qui ont (bénévolement) fait en sorte que le site existe. Clap Clap !! Big up !! Hip hip hourra tout ça tout ça….. (les crédits ici)

Virtual project

La quasi intégralité du projet a été menée avec une équipe à distance (99% de femmes et 1 homme, je le salue d’ailleurs pour son soutien). Les nouvelles technos auront été nos meilleures amies et des outils indispensables pour assurer une gestion de projet cohérente et suivie malgré des rendez vous non physiques, des disponibilités souvent remises en cause, des passages de relai d’une dev à une autre etc. Les outils de gestion de projet comme Basecamp sont extrêmement utiles dans ce genre de contexte d’équipe écartelée géographiquement.

Au final le site correspond à nos objectifs. Des articles focusés sur les expertises professionnelles, rédigés par des femmes actives voire parfois activistes des nouvelles technos. Peu d’articles pour le moment, car il est complexe de motiver des troupes avec une simple page d’attent et puis c’est un lancement! J’espère bien que, très vite, l’existence de ce site donnera envie aux professionnelles des nouvelles technos de partager leurs expertises et expériences. Et donc de se faire connaître et reconnaître pour leurs compétences, visions, talents etc.

V.0 et donc une V.1 puis une V.2

Aujourd’hui nous lançons le site sous sa forme la plus essentielle, mais pas la plus aboutie. D’un point de vue éditorial le site sera dans les premiers temps alimentés d’articles en fonction des envies individuelles des femmes du collectif. Pas de sujet imposé, pas de de thématiques pré-déterminées. Les 6 catégories principales ont été pensées pour diversifier les prises de paroles, sans s’engouffrer dans une profusion de sous catégories, spécifiques ou trop précises, et pour gérer un juste équilibre entre sujets d’actus/de flux et sujets de fond/plus froids.
L’objectif n’est pas de devenir le énième site de commentaires à chaud sur les actus liées aux nouvelles technos et au web, mais bien de proposer des regards et des visions professionnels et argumentés. Evidemment, les actus ont leur place, surtout si elles donnent envie de s’enthousiasmer ou au contraire de pousser une coup de gueule.
Progressivement nous créérons de nouvelles rubriques, des dossiers et chroniques thématiques, augmenterons la part de contenus vidéos and so on… Le tout grâce aux contributions du collectif, à vos contributions, si vous avez des idées, des envies particulières

J’espère que vous apprécierez ce site et son contenu, que vous rejoindrez très vite la bande de rédactrices (bande non figée, non exhaustive et non permanente :)). Si vous avez des remarques ou suggestions n’hésitez pas à nous les faire savoir via notre formulaire de contact

Bonne lecture….