Logo Youuuhoo

Hier soir, assez tard, j’ai envoyé un mail à Lucile et à d’autres contacts, pour solliciter son/leur aide dans le cadre d’un projet que j’ai lancé fin novembre et qui s’appelle Youuuhoo (pour l’instant, il n’y a rien d’autre qu’une page d’attente) pour ceux et celles qui ne le connaissent pas encore. Trouvant l’idée sympa, elle m’a proposé de venir en parler sur Girlz In Web pour le faire connaître mais aussi faire un petit retour d’expérience d’entrepreneuse (je ne suis certainement pas la seule ici). Merci Lucile !!!


Youuuhoo, c’est quoi ?

C’est un site de t-shirts pour « social addicts »… ceux qui aiment Twitter, Facebook, Foursquare… et qui veulent le faire savoir. Le principe du site est le suivant : une fois par mois, je soumets aux votes deux visuels, sur un thème, que je fais réaliser par des graphistes/illustrateurs (ils sont pour l’instant 5). Pour chaque série, le visuel le plus plébiscité est imprimé sur un t-shirt et peut être commandé depuis le site (1 vote équivaut à 1 option d’achat).

Pourquoi Youuuhoo ?

C’est une idée que j’ai depuis plus d’un an. J’aime beaucoup le site LaFraise.com où j’ai déjà commandé des t-shirts et j’ai noté, après quelques recherches, qu’il n’existait pas de sites de t-shirts sur la thématique des médias sociaux. Il y a bien des sites généralistes qui proposent des t-shirts sur Twitter et Facebook, ou encore des sites spécialisés qui ne font que du Twitter (pour l’impression de son pseudo, par exemple, et uniquement de son pseudo), mais aucun site dédié. J’ai aussi noté que beaucoup d’internautes/geeks avaient manifesté un grand intérêt pour quelques t-shirts que j’avais diffusé, sur Chat Roulette notamment… Et hop, l’idée a germé. Il ne restait plus qu’à se lancer !

Comment lancer un tel projet ?

Il fallait que je commence par trouver un designer et quelqu’un capable de faire de l’implémentation. Je l’ai trouvé, et il m’a été recommandé via Twitter, où j’ai envoyé ma requête (il s’appelle Didier Forest, alias @welcometothesky). On a fait un super boulot pour la version 1 du site, qui devait permettre de lancer le 1er duel de t-shirts et d’avoir un 1er gagnant (en l’occurrence, il s’agit de @sunrise_tee « Le monde appartient à ceux qui tweetent tôt », par opposition à @moon_tee – « Le monde appartient à ceux qui tweetent tard »). On a eu de bons échos et plus de 150 votes !

homeYouuuhoo1

Plutôt que de partir sur une solution existante de e-commerce (c’était mon idée de départ), on est parti de zéro. Super au début et une façon d’imposer une marque sans être dépendant d’une plateforme ! Mais pour la suite du projet, il est vite apparu que ça ne serait pas facile. On courait le risque d’oublier des choses/fonctionnalités importantes. Et côté autonomie, c’était moyen. Idem, côté budget, pour le développement de chaque nouvelle fonctionnalité (j’ai plein d’autres idées pour faire évoluer le site). S’il existe des solutions e-commerce c’est bien pour une raison ! Le v2 du site était sur le point de sortir, mais finalement, j’ai décidé de tout repousser (j’en parle là : http://vimeo.com/18866808). J’aurais dû partir sur ma première idée… et surtout mieux planifier le développement du site. La passion c’est top, mais on devrait toujours garder les pieds sur terre pour éviter les contre-temps.

J’ai fait faire plusieurs devis, auprès d’agences (qui m’ont aussi été recommandées) et je devrais commencer à travailler avec l’une d’entre elles très prochainement. Si tout se passe bien, le nouveau site sera en ligne courant février (il sera possible, à la fois de voter pour les visuels et de commander les t-shirts imprimés !).

Financement du projet

On a beau dire, l’argent c’est important pour lancer un projet, à moins qu’on ait toutes les compétences pour tout faire. Jusqu’à maintenant, j’ai financé le projet avec mes fonds propres : création de la version 1 du site et des 2 premiers visuels et impression des t-shirts @sunrise_tee (que j’ai reçus et j’en parle dans cette video : http://vimeo.com/19064964).

Mais pour la suite, j’ai décidé de m’appuyer sur le site Ulule (qui permet de soutenir des idées et d’organiser des collectes en ligne) : http://fr.ulule.com/youuuhoo/ Un appel aux dons, donc, qui me permettra de faire grandir dans les meilleures conditions et plus sereinement Youuuhoo. J’ai envie de mettre toutes les chances de mon côté mais aussi d’impliquer des fans et d’en faire un projet collectif. On parle de médias sociaux, n’est-ce pas ? En tous cas, si vous aimez le projet, n’hésitez pas ! Il y a des t-shirts, des goodies et plein d’autres choses à la clé.

Et si l’équipe éditoriale est ok, je reviendrai vous reparler de l’avancée du projet.

A savoir aussi : il y a une Page Facebook et un Compte Twitter.