C’est un travail de titan qu’a réalisé le spécialiste de l’innovation, Olivier Ezratty pour la quatorzième édition de son guide des startups : tout y est et cette année en bonus, nous aussi (parmi d’autres associations dédiées aux femmes dans la high-tech).

« Sui­vant un rythme main­te­nant à peu près sta­bi­lisé de deux éditions par an, j’ai le plai­sir de mettre à votre dis­po­si­tion la qua­tor­zième édition du Guide de l’Accompagnement des Star­tups High­tech en France.

C’est le seul outil des­tiné aux entre­pre­neurs du numé­rique qui conso­lide les infor­ma­tions et le savoir-faire col­lec­tif de l’écosystème de l’innovation en France sur toutes les dimen­sions de la créa­tion d’entreprise : les aspects humains, tech­no­lo­giques, mar­ke­ting, com­mer­ciaux, juri­diques et finan­ciers. Et il est à la fois gra­tuit et sans publi­cité. Oui, c’est possible !

Ce guide évolue en per­ma­nence depuis sa créa­tion en 2006 pour à la fois s’enrichir de l’expérience des uns et des autres qui s’accumule avec le temps et aussi pour tenir compte des évolu­tions per­ma­nente de l’écosystème, que ce soit au niveau des acteurs ou des aspects règle­men­taires ou fis­caux. Il fait fait main­te­nant 197 pages mais peut-être consulté par rubrique en fonc­tion de vos besoins.

Les nou­veau­tés de cette édition

Comme pour chaque édition, vous trou­ve­rez l’historique des modi­fi­ca­tions et ajouts à la fin du docu­ment PDF. Cet his­to­rique com­prend des hyper­liens dans le docu­ment per­met­tant de retrou­ver ces nou­veau­tés faci­le­ment sur­tout pour ceux d’entre vous qui aviez lu les éditions précédentes.

Il y a trois impor­tants ajouts dans cette édition :

* L’intégration des nom­breuses consé­quences de la Loi de Finance 2011 dans l’ensemble du docu­ment. Que ce soit sur le sta­tut de Jeune Entre­prise Inno­vante, ou pour ce qui concerne les busi­ness angels. Il com­prend aussi une nou­velle rédac­tion de la par­tie concer­nant le Cré­dit Impôt Recherche.
* La créa­tion d’une rubrique « Femmes entre­pre­neuses », dans les asso­cia­tions, qui vise à encou­ra­ger les femmes à entre­prendre et met en avant les faci­li­tés qui s’offrent à elles pour réus­sir dans le numérique.
* Un insert de trois pages au sujet de l’usage des péchés et ver­tus dans le mar­ke­ting et la vente qui reprend deux articles récem­ment publiés dans ce blog. »

A savoir : Un appel à contribution et d’ors et déjà lancé pour la prochaine édition !

A récupérer en téléchargement gratuit (CC) sur le formidable blog d’Olivier Ezratty