Voici la présentation de 10 business models web innovants qui ont fait la différence en 2010, selon le Board of Innovation.

1. KickStarter.com : dans un premier temps, le site donne à ses utilisateurs cherchant des fonds une visibilité auprès de ses investisseurs. Les investisseurs sont gratifiés et Kickstarter garde 5% de l’investissement.

2. AirBnB : Cette plateforme CtoC permet à des particuliers de louer leur maison, appartement ou chambres d’exceptions directement à d’autres particuliers. AirBnB récupère ensuite une commission pouvant aller jusqu’à 12%. Plus d’un million de nuits ont déjà été réservées.

3. Quirky.com : des inventeurs payent 99$ pour soumettre leurs idées à cette plateforme de co-création. Une sélection d’idées passe ensuite entre les mains de co-designers qui aident à les améliorer. Un revendeur assure une phase de pré-ventes. Si un minimum de ventes est dépassé, l’idée passera alors en production. 30% des revenus reviennent alors à l’inventeur et 30% aux co-designers.

4. Applications gratuites avec des ventes in-apps : Le principe est simple, l’application basique est gratuite pour attirer un maximum d’utilisateurs. Ils peuvent ensuite accéder à davantage de contenu en payant directement au sein de l’application.

5. HumbleBundle.com : l’utilisateur paye la somme qu’il souhaite pour acquérir un jeu. Il décide ensuite de la répartition de cet argent entre HumbleBundle et une ou plusieurs associations caritatives. La transparence et l’attrait de faire un don liés au gaming permettent à ce site d’être un pionner du « pay-what-you-want ».

6. PayWithaTweet.com : Les utilisateurs de ce service payent des biens ou des services non pas en cash mais grâce à leurs réseaux sociaux. L’effet viral d’exposition est la base de cette plateforme marketing.

7. Spotify : basé sur une offre Freemium, Spotify permet à ses utilisateurs d’écouter gratuitement de la musique en ligne. Les frais sont couverts par la pub. Les utilisateurs peuvent aussi accéder à des contenus supplémentaires en payant un abonnement. Ce service permet déjà à certaines compagnies de gagner plus que sur iTunes.

8. Groupon.com : En garantissant aux entreprises un minimum de clients acheteurs, Groupon propose à ses utilisateurs des biens et services à des prix défiant toute concurrence. Si le nombre minimum d’acheteurs n’est pas atteint, la vente est annulée et les utilisateurs remboursés. Groupon garde 50% des revenus d’une vente. Ce système a notamment permis à GAP de gagner 11 millions$ en une seule journée. Groupon est l’entreprise qui a connu la croissance la plus fulgurante de tous les temps.

9. Flattr.com : l’utilisateur décide du don qu’il va faire chaque mois. Il peut ensuite « flattr » (équivalent de « like » sur Facebook)

un contenu internet. Flattr répartit à la fin du mois la donation entre les différents contenus et garde une commission de 10%. Un système d’autant plus percutant qu’il a décidé de conserver Wikileaks, boycotté par MasterCard et PayPal.

10. PatientsLikeMe.com : L’idée est simple : trouver des personnes ayant les mêmes problèmes médicaux que vous et partager avec eux, recommander un médecin. Plus de 70 000 patients ont déjà partagé leurs dossiers médicaux en 2010. Le service étant gratuit, il permet d’attirer des milliers de personnes. PatientsLikeMe recueille alors, avec la permission de chacun, les données médicales qu’ils revendent pour une coquette somme aux grandes entreprises pharmaceutiques.

Des business models innovants qui donneront peut être à certains l’envie ou des idées pour se lancer.

Source : Board of Innovation