Les Groupements HEC Entreprendre & HEC WEB ont organisé la semaine dernière une conférence sur le thème : Opportunité, création & développement sur Internet : Retours d’expérience d’entrepreneurs.

Bonjour à tous-tes !

Il y a 15 jours, à La Cantine, à l’occasion d’une soirée dédiée au thème de la géolocalisation, j’ai fait la connaissance de Lyès Ghamissou.

La table ronde sur la géoloc n’était pas terrible, les intervenants (CityvoxDismoiouPlyceRestopolitain et Nomao) étant réduits à faire de l’autopromo à défaut d’avoir une véritable hauteur de vue sur leur sujet. C’était dommage.

Rencontre de Lyès Ghamissou, d’HEC Entreprendre à La Cantine

En revanche, comme d’habitude, une flopée de monde intéressant sur place. J’ai notamment revu en coup de vent la copine @cath_woman, mais aussi la nouvelle américaine enfin revue IR(augmented!)L @mgef et plusieurs autres.

Et quelques rencontres en prime, comme celle, donc, de l’ami Lyès.
Ce dernier est actif dans un des (nombreux) réseaux d’anciens de HEC, dédié aux entrepreneurs : HEC Entreprendre.

Tout le monde connaît HEC, mais tout le monde ne connaît pas le tissu associatif ultra dynamique autour de la grande école, cf leur calendrier, qui ressemble, en densité, à s’y méprendre au mien !
Retrouvez toutes leurs actus sur http://www.associationhec.com/.

Petit focus sur HEC au Féminin, HEC Web et HEC Entreprendre

Avant de rentrer dans le vif du sujet (la conférence de ce soir), un rapide focus sur 3 des multiples assos d’HEC :

Vous connaissez sans doute déjà HEC au Féminin, animée par la sémillante fondatrice et associée gérante Sophie Reynal, alias @reynal ? Voici les liens vers leur site, leur blog,  et leur Twitter (@hecaufeminin).  

Elles mettent déjà régulièrement les entrepreneuses à l’honneur, cf ce billet qui propose une liste de femmes qui ont créé « à la fois leur entreprise, des emplois et de la valeur pour leurs actionnaires ».
Parmi les diplômées HEC, certaines sont passées par la majeure ou le mastère HEC Entrepreneurs, d’autres ont bénéficié de l’incubateur HEC

HEC au féminin, c’est des ateliers carrière, de l’international, du réseau, des rencontres avec des femmes remarquables (comme Sophie), le prix Trajectoires HEC au Féminin, une newsletter…

  • Il y a aussi HEC Web, qui regroupe les diplômés passionnés ou professionnels du web. Je vous en dirai plus la prochaine fois.
  • Il y a enfin le Pôle Entreprendre, qui rejoint la branche d’HEC Entreprendre qui récapitule tous l’écosystème HEC en faveur des entrepreneurs.

Le groupement HEC-Entreprendre réunit près de 400 entrepreneurs ou professionnels et a pour vocation d’accompagner les entrepreneurs et  d’ « encourager et apporter des solutions pratiques permettant de réaliser développer leur projet ou leur entreprise ».

Conférence avec des retours d’expérience d’entrepreneurs du Web

Dans ce cadre, (aaaaah on arrive à la fameuse conf !), a été organisée une conférence sur le thème « Opportunité, création & développement sur internet : retours d’expérience d’entrepreneurs ».

Ont été présents et mis à l’honneur 4 entrepreneurs dont :

  • Nicolas Cohen (Ms Entrepreneur H01), co-fondateur de www.alittlemarket.com

    Première place de marché française dédiée au fait main, A Little Market.compermet à des créateurs indépendants de vendre directement leurs créations. Aux Etats-Unis, Etsy.comfait partie des grands succès de ces cinq dernières années. La particularité de ces sites est qu’ils se développent grâce au bouche à oreille assuré par de leur communauté (pas de trafic payant).

  • Philippe Duhamel (MBA 96), co-fondateur de www.kadeal.com
    Un mashup de Google search engine, Salesforce, et Kompass. Kadeal est un nouvel outil de prospection commerciale qui identifie entreprises et contacts par l’analyse sémantique du Web B2B. En mode Saas, pour le bonheur des commerciaux.

Pour le compte-rendu, je vous invite à consulter le live-tweet #HECWeb que je me suis employée à alimenter depuis mon compte.

Si vous êtes intéssé-e par le sujet, n’hésitez pas à le signaler en commentaire, car s’il y a des volontaires, je ferai peut-être une ITW de Sophie Reynal, pourquoi pas ?

Bonne après-midi !