fidall

La dématérialisation de la fidélisation : un nouvel enjeu au coeur de la relation client. Les nouvelles technologies poussant vers de plus en plus de dématérialisation, l’évolution de la fidélisation est désormais liée à celle des usages mobiles. Quelques applications mobiles comme Fidall commencent à proposer des applications pour centraliser l’ensemble de ses cartes de fidélité. Une nouvelle donne pour les enseignes…

Une règle d’or dit que cela coûte 5 à 7 fois moins cher de fidéliser un client plutôt que d’en acquérir un nouveau. La fidélisation est et a toujours été un enjeu majeur. Un des éléments que toutes les enseignes utilisent allègrement pour répondre à cet enjeu est la carte de fidélité. Celle-ci a aujourd’hui 1 siècle !

Tout allait bien dans le meilleur des mondes tant qu’on en avait une ou deux… Mais, rien que moi, dans mon portefeuille je dois en avoir pas loin de 7 ou 8. Je ne sais pas, pour être honnête, ce que chacune me procure et ce à quoi j’ai droit, et quand, et selon quelles conditions… Jusque là je la sortais au moment de payer dans l’enseigne pour savoir à quoi j’avais droit. Et puis c’est tout.

Mais 8 cartes de fidélité, ça prend de la place, sachant qu’en plus : on ne les utilise pas tous les jours.

Le second enjeu de taille est donc celui de la dématérialisation, notamment avec l’explosion des applications mobiles qui connaissent une courbe d’apprentissage exponentielle.

Et si toutes mes cartes de fidélité étaient intégrées dans une seule application ? Plus besoin de les chercher ou de regretter de les avoir oubliées au moment de passer en caisse… Encore mieux, plus besoin d’être déjà passé dans l’enseigne pour en avoir une et commencer à cumuler des avantages.

Fidall, un peu à l’instar de Fidiz ou de Fidme (moins complètes cependant), est une appli qui propose la dématérialisation de ses cartes de fidélité dans son mobile. On peut directement y enregistrer les données de toutes les cartes de fidélité plastiques qu’on a dans son portefeuille. Plus de 340 cartes d’enseignes sont déjà intégrées dans l’application.

fidall application iphone

Autre point fort : on peut aussi (et ça c’est plutôt bien vu) adhérer à de nouvelles cartes en ne remplissant qu’un seul formulaire depuis son mobile. Ce qui est une différence avec fidme qui a priori ne propose que la dématérialisation.

Intérêt pour les enseignes : au delà de la fidélisation, l’appli permet l’acquisition de nouveaux futurs « fidèles ».

Autre intérêt : on peut géolocaliser depuis l’appli les points de vente les plus proches et accéder à des informations sur les soldes en cours. Fidall couvre donc toute la chaine, avec la géoloc, la consultation de soldes et surtout l’adhésion à la volée

Fidall intègre également les fonctionnalités sociales : partage et recommandation et la V3 en cours de développement prévoit d’intégrer en plus des offres pushées correspondant à ses cartes de fidélité…

Pour télécharger l’application http://itunes.apple.com/fr/app/fidall/id380664527?mt=8

Pour en savoir un peu plus : http://marketing-interactif.blogspot.com/2011/02/la-dematerialisation-de-la-fidelisation.html