Netexplorateur

Les conférences Netexplorateur abordent les tendances et usages numériques. Une bonne occasion de prendre un peu de recul sur les tendances numériques actuelles dans le monde. Et un excellent moyen pour nos entreprises de découvrir initiatives et opportunités business qui valent le détour.

L’observatoire numérique Netexplorateur, une inspiration

Netexplorateur est une association à but non lucratif. Elle développe depuis 2007 un observatoire numérique. Par le biais d’experts éparpillés sur la planète, cet observatoire capte et surtout anticipe des projets numériques innovants ou prometteurs. Sa démarche : récompenser des projets en version bêta la plupart du temps.
Ajoutez des analyses de sociologues derrière tout ça et obtenez des clefs pour savoir dans quels domaines se trouve l’innovation mais aussi quelles sont les opportunités à saisir. C’est donc, entre autres, dans ces projets que les entreprises devraient prendre inspiration et accélérer le déploiement d’activités ou de supports numériques.

3 projets à surveiller

Parmi les projets j’ai retenu « Datasift », qui analyse en temps réel les messages des médias sociaux. A ce sujet, Bernard Cathelat, sociologue, nous explique que des minis réseaux sociaux vont bientôt avoir leur place à côté du géant Facebook. Et ce grâce à un véritable esprit communautaire, de regroupement d’individus par cooptation, de regroupement d’auteurs autour d’un seul et même intérêt. Des minis réseaux sur lesquels les entreprises spécialisées devraient se concentrer.
Enfin, j’ai retenu également « Censo », recenseur numérique déployé au Brésil. « Lawatmana », plateforme collaborative qui permet de se partager des informations sur la circulation routière dans la ville de Jakarta.

Toutes ces initiatives sont autant de sources d’inspirations pour les entreprises françaises ou autres, qui cherchent, par le numérique, à développer leur activité et rentabilité.
Venez découvrir l’ensemble des initiatives récompensées en 2011.