Elodie Hennion

Voici une interview d’Elodie Jarry Hennion, Responsable Partenariats chez Viadeo. Elle nous explique son quotidien mais surtout comment et pourquoi nouer un partenariat avec le leader des réseaux sociaux professionnels en France.

Bonjour Elodie Jarry Hennion, pouvez-vous nous décrire en quelques mots votre profession?

Bonjour,
Je suis Responsable Partenariats Chez Viadeo. Mon travail consiste à nouer des partenariats entre Viadeo et d’autres sociétés : des acteurs du web / web 2.0, de la presse et des media (print ou web), des organisateurs de salons, des prestataires de solutions (CRM comme avec SalesForce récemment), des acteurs du monde de l’emploi (comme c’est le cas avec l’APEC).

Pour synthétiser, je travaille sur 3 grands types de partenariats:
– Les échanges de visibilité « classiques » ;
– Les échanges pour être présent sur les salons (je vais d’ailleurs régulièrement sillonner les routes de France pour animer des conférences et des ateliers sur les réseaux sociaux) ;
– Les partenariats API (Application Program Interface) qui consiste à créer des ponts (sécurisés bien sûr) pour donner accès à des fonctionnalités Viadeo sur un site tiers afin d’enrichir l’expérience utilisateur.

En parallèle, je gère également 2 projets :
– Le Viadeo Tour : nous nous associons à des salons existants et nous nous déplaçons dans les principales villes de France pour animer des conférences plénières et aller à la rencontre des nos membres.
– Le label Formateur : nous avons mis en place un système d’accréditation pour les formateurs indépendants et les organismes de formation qui dispensent des formation à Viadeo et aux réseaux sociaux. Nous validons leurs connaissances et les tenons informés en continu des évolutions.

L’objectif de tous ces partenariats est de travailler la notoriété et l’image de marque de Viadeo. Même si nous jouissons d’une bonne notoriété, on ne peut pas se reposer sur les acquis. l’objectif est également d’asseoir notre position de leader sur le marché français en étant présent sur les sujets affinitaires, en créant ainsi un réflexe pour les internautes.
Pour travailler sa e-réputation, développer son business, trouver un emploi ou gérer ses contacts pro : Viadeo est l’outil adapté.

Viadeo en quelques chiffres ça donne quoi ?

Aujourd’hui c’est 4,5 millions de membres en France, 35 millions dans le monde.
Viadeo, c’est plus de 30 000 nouveaux inscrits par jour, 150 000 mises en relations et plus de 3 millions de profils consultés quotidiennement.
Nous sommes présents sur les 5 continents. Nous sommes 240 salariés à ce jour.
Et tous ces chiffres ne seront plus vrais dans 6 mois, car nous observons une forte croissance.

Qui peut demander un partenariat avec Viadeo et comment ça fonctionne ?

Toute entreprise qui est en affinité avec notre positionnement, notre stratégie de développement et notre cible; à savoir tout ce qui touche aux problématiques de l’emploi, de l’entreprenariat, du business, du networking.
Ensuite le fonctionnement est plutôt simple, on échange, on se rencontre si besoin, afin d’évaluer le champ des possibles et voir ce que chacune des parties peut apporter à l’autre. Si l’intérêt se confirme, on signe un accord et on passe à la mise en œuvre.

Quels sont les avantages pour celui qui signe un partenariat avec Viadeo ?

Tout dépend de la typologie de partenariat qu’on met en place mais c’est toujours du gagnant-gagnant.

– Si c’est un échange de visibilité, c’est la capacité à être visible auprès d’une cible qualifiée de membres actifs. Nous avons une politique assez restrictive concernant la publicité, cependant, c’est grâce à ça que nous avons une audience de qualité.
– S’il s’agit de la participation à un événement, nous leur apportons notre connaissance et notre retour d’expérience sur les réseaux sociaux et leur évolution. Nous nous assurons de la qualité de l’intervention. Et comme c’est un sujet qui est sur toutes les lèvres, cela attire du monde, ce qui est très bénéfique pour les organisateurs de salon.
– Enfin, s’il s’agit d’un partenariat API, l’avantage est de pouvoir donner accès à des fonctionnalités propres à Viadeo sur un site tiers via un simple système de synchronisation de compte. Si on prend l’exemple de ce que nous avons fait avec l’APEC : une offre d’emploi me plaît, grâce à l’API Viadeo, je peux voir qui sur mon réseau travaille dans cette entreprise ou ce secteur d’activité et afficher la liste de ces contacts, le tout directement sur le site de l’APEC : l’expérience utilisateur est enrichie.

Ce n’est qu’un exemple d’application possible, il en existe plein d’autres.
Par ailleurs, nous sommes proches de nos partenaires et leur apportons tout le support nécessaire pour la mise en place du partenariat.

Que conseillez-vous aux femmes qui travaillent dans le web ?

Plutôt que de donner un conseil, je partagerais plutôt mon petit credo personnel.
J’ai été élevée dans l’esprit du : « quand on veut, on peut ! », et quand je vois tous les outils que le web a mis à notre disposition, je suis d’autant plus convaincue qu’en mêlant une bonne dose d’enthousiasme et de volonté aux bons outils et aux nouvelles technologies, on peut faire des choses fantastiques !

Quelles sont les dernières nouveautés sur Viadeo qui peuvent intéresser les professionnelles du web que nous sommes ?

Nos équipes produit travaillent en permanence sur l’amélioration du site et 2 nouveautés sont sur le point de voir le jour :

– Social Ads: une nouvelle offre qui permet de mettre facilement en place une campagne de publicité ciblée qui prendra la forme d’un message de micro-blogging et s’affichera sur le tableau de bord des membres ciblés. Social Ads joue notamment sur la viralité de Viadeo pour créer un effet « boule de neige » puisque le concept consiste à gagner des affichages en fonction de la performance (c’est-à-dire le nombre de clics) sur ledit message.

– Smart News: Plus besoin de chercher, plus besoin de perdre du temps : en apportant aux membres, automatiquement et directement sur leur dashboard, le contenu et les actualités qui répondent avec pertinence à leurs centres d’intérêt, le service « Smart News » donne une nouvelle dimension à la veille sur Internet.
Le membre peut par ailleurs définir et personnaliser lui-même ses centres d’intérêt et catégories d’information. Grâce à l’outil de gestion mis à disposition par Viadeo, il peut en effet ajouter ou retirer des mots clés et les hiérarchiser par ordre d’importance.

Cette rencontre avec Elodie nous montre une autre facette de l’outil Viadeo que nous sommes nombreuses à utiliser en tant que « membre ». Peut-être rencontrerez-vous Elodie lors de vos prochaines visites de salon et pourrez l’aborder sous un angle plus business.