Tel-Aviv est LA ville israélienne de la modernité, de la jeunesse, de l’ouverture et de l’économie. Comme dernière étape du #tripITIsrael, c’est plutôt bien choisi !

Il y règne un dynamisme à l’américaine, avec une petite touche d’orient bien sur, notamment dans le quartier de Jaffa. En moins de 24h, nous y rencontrons des blogueurs, des entrepreneurs, un investisseur de renom, un ambassadeur. Très intense, trop court, beaucoup de choses à apprendre et à voir. Une chose est sûre, TLV regroupe de jeunes pousses dans tous les domaines qui nous intéressent, des médias, du mobile, des réseaux, du e-commerce… et je vous invite à découvrir les activités de quelques personnalités qu’on y a rencontrées.

Voici une sélection des trois meilleurs moments :

1. Diner réunissant notre super équipe de blogueurs français et nos homologues israéliens

Rassemblés autour d’une grande table d’un resto branché de TLV, nous retrouvons une quinzaine de blogueurs et entrepreneurs connus en Israël, dont Ayelet Noff et Motti Peer de Blonde 2.0, Ouriel Ohayon de Appsfire, Igor Magazinik de Viber, Yossi Dan de TicTacDo, Oz Soffy de Androidia, Roi Carthy et aussi les responsables de la (future) Cantine à Tel-Aviv : « Ha Cantina », etc.

L’espace est tellement grand et le niveau sonore élevé que je me dis que nous ne pourrons discuter qu’avec nos voisins respectifs : deux personnes sur vingt, ça serait dommage… finalement, à l’initiative de Sarah de la Fondation France-Israel, qui a  co-organisé le diner, un tour de table de « one minute pitch » permet à chacun de se présenter. Ainsi, pendant le diner, les places s’échangent, les cartes de visite aussi, les gens se lèvent, discutent autour d’une cigarette, d’un verre de vin. Trois heures plus tard, nous sommes toujours là à faire connaissance avec ces israéliens aux profils tellement différents et dynamiques.

J’ai tout particulièrement apprécié ma rencontre avec Moran Bar, cette jeune femme, qui a crée avec Yaniv Feldman la société geekmedia qui édite NewsGeek, un des blogs High-tech les plus lus en Israël ; dommage qu’il soit en hébreu et que je ne puisse pas le visiter pour en découvrir le contenu. Néanmoins, dans l’avenir, je suis certaine que des synergies (en anglais) peuvent être trouvées entre GirlzInWeb et son blog. Moran est de passage cette semaine à Paris et c’est l’occasion d’approfondir nos échanges. A suivre.

Ces moments de networking sont toujours trop courts, car je n’ai jamais le temps d’approfondir avec chacun, mais il est certain que notre association a suscité l’intérêt de tous ! Hommes et femmes sont venus me voir pour nous encourager, me proposer des mises en relation avec des femmes actives dans le Web en Israël, et surtout nous féliciter de cette initiative.

D’ailleurs, complètement dans l’esprit de cet événement, Katia (également de la Fondation), nous a présenté le tout nouveau réseau social B2B Isralink. Créée par leurs soins, ce site permet aux sociétés françaises et israéliennes de se trouver et de communiquer : on ne pouvait pas imager une meilleure idée pour répondre à nos objectifs de nouer ou garder le contact !

La soirée entre blogueurs est une réussite unanime. Elle s’est d’ailleurs poursuivie avec une découverte de la vie nocturne de Tel-Aviv dans un de ses bars incontournables Nanuchka et enfin une ballade en bord de mer avant de regagner l’hôtel. Restez en ligne… pour retrouver le second temps fort dès demain matin :)