Street interview

On ne se le dit pas assez souvent, même si on se le dit tout le temps, mais quand même : internet est vraiment cet espace des possibles, où une simple idée, envie, peut vite devenir un joli projet. Ma veille m’a récemment fait atterrir sur Street Interview. Des lieux, des artistes, des histoires… J’aime, je partage.

Le pitch de Street Interview : « Des interviews d’artistes à découvrir à travers des lieux, à suivre directement dans Google Maps et dans Street View ».

Genèse du projet

A l’origine, une envie, celle de faire connaitre un artiste (injustement) méconnu de tous mais adoré (adulé ? :)) par Valery B : Dorian Wood. Comment faire pour le faire connaitre? Ca n’intéressera jamais personne, ou si peut être (?). Et voilà que cette envie de dire au monde qu’il faut s’intéresser à cet artiste a donné naissance à ce beau projet. Valéry (l’initiateur du projet, donc) explique comment ça lui est venu : « (…) J’ai cherché. Cherché, cherché et cherché encore le moyen de donner envie à un quidam d’aller découvrir Dorian Wood sans que Dorian Wood ne soit estampillé « vu à la télé ». Et à force de chercher, j’ai fini par trouver cette idée : faire une interview sur Google Maps ou Google Earth. Et tenter d’entrer dans son univers, de mettre mes pas dans les siens. ». Il est ensuite rejoint par deux amis, Laurent H et Laurent S, qui viennent lui prêter main forte et faire du projet une chouette expérience artistique et digitale.

L’expérience Street Interview

On y découvre des artistes /projets artistiques (multi-disciplinaires) à travers des lieux, le tout savamment mis en scène avec Google Maps et Street View. L’écran est divisé en deux : à gauche, l’interview, la liste des lieux et les contenus de l’artiste; à droite, Google Maps / Street View. Les artistes racontent leur histoire au travers de lieux qu’ils ont listés et qui a priori ont une signification particulière pour eux. On découvre leurs univers de manière visuelle ET sonore, puisque évidemment on peut écouter leurs titres (pour les artistes musicaux), mais aussi voir des vidéos, tout en bougeant la souris sur google maps et en lisant ce qu’ils disent du lieu qu’on visualise à ce moment là. Un artistique multi-tasking…

street interview Milkymee Girl on earth

Et Street Interview nous propose également de découvrir des lieux-dits au travers de (petites) histoires (personnelles). Toujours sur le principe de l’écran divisé en deux, avec à droite le lieu visualisé dans Google Maps / Street View. On y découvre par exemple Charlie Chaplin | East Street | Londres : l’immeuble où est né Charlie Chaplin, et ce que cela inspirait au contributeur qui a proposé ce lieu-dit… Je vous laisse découvrir.

street interview charlie chaplin

Un site contributif

Le pitch est clair. Et la ligne éditoriale aussi : on y découvre des artistes, plutôt méconnus, mais très talentueux; des lieux, connus, ou moins, au travers d’une histoire… A ce jour, quelques contributeurs des sphères artistiques, webistiques et twitteriennes comme Voldemag ou Net Emergence.

Et tout un chacun connaît, écoute, aime, un ou plusieurs artistes qu’il aimerait faire découvrir au reste du monde tellement c’est anormal qu’ils ne soient plus connus! Ils gagnent à être connus, donc il doivent être sur Street Interview. Et vous, lecteurs qui lisez ce billet, pouvez contribuer si vous connaissez un artiste de talent, souhaitez partager un projet artistique…

Chacun a également une histoire ou une inspiration avec un lieu en particulier, voire connaît une anecdote méconnue sur un lieu qui mérite d’être partagée : allez y aussi!

Bref. Toute personne qui aimerait faire découvrir un artiste, toute personne qui aimerait partager son histoire personnelle avec un lieu, quelle qu’elle soit, est la bienvenue sur Street interview.