jessica_gauzi

# Bonjour Jessica. Peux-tu te présenter en quelques lignes ?

Prénom + Nom : Jessica Gauzi
Age : 29 ans
Etudes : Bac L, option Maths et Musique. Double-diplôme de commerce international Franco-Canadien, au CESEM de Reims et à l’Université d’Ottawa (promo 2004). Et MBA en E-business à l’Institut Léonard de Vinci en 2007-2008.
Entreprise + Poste actuel : je suis actuellement Responsable du Développement Commercial de la Digital Commerce Factory, agence e-commerce globale pour les marques et les enseignes, qui est une société sœur de vente-privee.com.

# Pourquoi as-tu suivi ces études ? Dans quel but ?

Après le Bac, j’ai d’abord suivi une envie : celle de faire du commerce. C’est simple, mais c’est ce qui m’animait. Etre en contact avec des gens, vendre, convaincre, apporter du service … Ma voie était toute tracée. Ce n’est qu’après quelques années d’expérience que j’ai eu un déclic pour le Web, une vraie passion, que j’ai voulu transformer en carrière. Du coup, pour m’armer des bons outils et des bonnes compétences, j’ai repris mes études dans le cadre du MBA « MCI » qui a été une révélation et un vrai booster dans mon parcours. Grâce à des professionnels de l’Internet, j’ai appréhendé les métiers qui font ce secteur, pour me permettre de m’y adapter rapidement et d’y évoluer facilement.

# Peux-tu nous en dire un peu plus sur ton métier ? Qu’est-ce que tu aimes le plus ?

Mon métier est formidable, bien que complexe, car faisant appel à de multiples compétences. En tant que responsable commerciale, d’autant plus d’une jeune structure, j’ai pour mission de mettre en place une offre de services très diversifiée et répondant à une forte demande dans le e-commerce. Et de l’adapter à chaque prospect, en ayant une approche sur-mesure, car les problématiques diffèrent tellement d’une marque à une autre. Cela implique d’être en veille constante, de suivre les innovations, d’écouter précisément son besoin/ses contraintes, et de recommander la meilleure solution en étant force de proposition. Je me dois aussi de promouvoir notre métier, et de le mettre en avant lors de salons ou de conférences. Mon rôle est dense et intense, c’est ce qui le rend si riche. Et ce que j’aime le plus dans mon activité ? C’est un client satisfait de notre partenariat, naturellement.

# Comment envisages-tu ton évolution professionnelle ? Un exemple ?

A terme, je voudrais juste créer une boite. J’ai toujours eu le syndrome de vouloir mener des aventures, des projets et j’ai l’ambition de transformer l’essai un jour ou l’autre (proche si possible) dans une aventure humaine et business évidemment qui me ressemble. Car selon moi, les deux vont de pair : entreprendre oui, dans une activité porteuse qui me motive – et ça tombe bien, j’ai plein d’idées – mais surtout avec des gens de valeur. La suite, à la prochaine interview !

# De quels conseils aurais-tu voulu bénéficier pour ton évolution professionnelle (mais que tu n’as pas eus) et que tu souhaites maintenant nous faire partager ?

Aujourd’hui l’évidence pour moi, c’est de se forger un réseau. Attention à la qualité de celui-ci néanmoins. Rajouter des gens sur Viadéo alors qu’on ne les a jamais rencontrés … Très moyen. Par contre, garder contact avec quelqu’un qu’on a croisé, partager des infos, se donner des coups de pouce, se faire avancer mutuellement : ça c’est la clé.

# Pourquoi fais-tu partie de GIW ?

Parce que justement GirlzInWeb répond parfaitement à l’idée que je me fais d’un réseau : des contacts qualifiés, du partage, la mise en valeur des profils, l’apprentissage, la mutualisation de nos efforts dans un même objectif qui est de promouvoir les femmes du Web. Tout y est réuni, dans une ambiance ultra chaleureuse en prime.

# Quel est ton rôle au sein de l’asso ?

Je suis vice-présidente en charge des partenariats. En résumé, je cherche des partenaires et sponsors qui souhaitent soutenir notre démarche. Cela peut être de façon ponctuelle, comme sur des événements (les fameux #WorkshopsGIW, les Amphis qui sont de grandes conférences thématiques et nos supers apéros networking aussi). Et bien sur, je sollicite tout type d’entreprise pour nous accompagner de façon plus globale ; si vous en êtes, je serais ravie d’en discuter avec vous.

# Que retires-tu de ton implication dans l’asso ?

Une grande fierté de faire partie de l’équipe du Bureau et des adhérentes, qui font toutes bouger les choses à leur niveau. Et parce que cela reste dans le cadre d’une association, nous y participons toutes pour les bonnes raisons et je trouve cela top. A titre personnel, j’y apprends tous les jours : sur moi, sur vous, sur nos métiers et notre secteur : c’est triplement gratifiant ! Alors encore, et parce qu’on ne le dit jamais assez MERCI à tous et à toutes, et longue vie aux GirlzInWeb qui n’en ont pas fini de vous épater.

# Liens utiles vers :
CV : http://www.doyoubuzz.com/jessica-gauzi
twitter : @jessicagauzi
http://www.linkedin.com/in/jessicagauzi