tesquier_lucie

# Bonjour Lucie. Peux-tu te présenter en quelques lignes ?

Prénom + Nom : Lucie Tesquier
Age : 27 ans
Etudes : Maîtrise d’information et communication, spécialisation Nouvelles technologies – Sorbonne Nouvelle +
Master Communication d’Entreprise – Rouen Business School
Entreprise + Poste actuel : Responsable du pôle digital de Presse-Papiers, agence de communication et relation media spécialisée dans la santé, prévention et bien-être.

# Pourquoi as-tu suivi ces études ? Dans quel but ?

Mon intérêt pour le Web est venu assez tard dans mes études. J’ai choisi la spécialisation Nouvelles technologies en info-com pour l’aspect innovant … 😉 C’est bête à dire mais c’est une matière qu’on n’étudiait pas dans le cursus normal alors que l’innovation est pour moi le domaine le plus attrayant, dans tous secteurs d’activité d’ailleurs. Et puis, cherchant un sujet pour le mémoire, mon prof m’a parlé d’un nouveau moyen de publication sur Internet dont elle avait entendu parler aux Etats-Unis appelé « Weblogs » …. Je la bénis tous les jours car ma maîtrise en poche, ce mémoire sur les blogs m’a ouvert toutes les portes 😉

# Peux-tu nous en dire un peu plus sur ton métier ? Qu’est-ce que tu aimes le plus ?

Le métier de responsable de pôle dans une agence de communication a plusieurs facettes excitantes et enrichissantes dans une carrière : le développement d’une activité nouvelle – le digital par rapport aux relations presse – ; le conseil et puis le travail en mode projet en agence qui est décomplexé et naturel. J’adore enseigner une info, une appli, le dernier buzz twitter à mes collègues et clients.

# Comment envisages-tu ton évolution professionnelle ? Un exemple ?

Sans voie toute tracée je me vois toujours dans le Web et peut-être dans un autre secteur d’activité que la santé.

# De quels conseils aurais-tu voulu bénéficier pour ton évolution professionnelle (mais que tu n’as pas eus) et que tu souhaites maintenant nous faire partager ?

Ce qu’a dit Sophie Masure dans son interview la semaine dernière est très juste. L’ouverture sur d’autres secteurs et activités est importante pour la culture, le réseau, la créativité. C’est je crois, en partie, ce qui fait qu’un candidat devient intéressant pour un recruteur à des postes de direction.

# Pourquoi fais-tu partie de GIW ?

Dans un premier temps, étant la seule spécialiste du Web dans mon agence, j’ai trouvé dans le réseau du répondant, des personnes avec qui échanger et partager, une ouverture sur d’autres métiers, des formations … La gazette du Web aussi ;).

# Quel est ton rôle au sein de l’asso ?

Vice-présidente des relations presse. Mon rôle est de faire en sorte que les media parlent de nous, relaient nos actus, pensent à nous lorsqu’ils travaillent sur un dossier carrières, équité professionnelle, actus du Web, etc … Je rédige et diffuse nos communiqués de presse et construit notre réseau auprès des journalistes, blogueurs. On pourrait me définir aussi comme l’attachée de presse attitrée de chacune des Girlz In Web. Et puis bien sûr je participe aux réunions et donne un coup de main sur les différents évènements.

# Que retires-tu de ton implication dans l’asso ?

En faisant le bilan de l’année dernière, que du bonus : un réseau en or dans le Web avec des copines en plus 😉

# Liens utiles vers :
http://fr.linkedin.com/in/lucietesquier
Twitter @RPsante
www.pressepapiers.fr