masure_sophie-1

# Bonjour Sophie. Peux-tu te présenter en quelques lignes ?

Prénom + Nom : Sophie Masure
Age : 30
Etudes : Bac Arts Appliqués, BTS Design, Licence III Multimédia
Entreprise + Poste actuel : Directrice Artistique en freelance depuis 5 ans après plusieurs années en agences. En parallèle je participe à plusieurs side projects (revue, application, photo …)

# Pourquoi as-tu suivi ces études ? Dans quel but ?

Au moment de décider quelle filière suivre au lycée, je me suis naturellement tournée vers les Arts Appliqués. J’étais persuadée (et je le suis toujours) que si je prenais une filière plus « classique » j’allais tellement m’ennuyer que jamais je n’aurais mon bac. J’avais besoin de concret, de buts à atteindre, de matière à toucher.
Je m’imaginais graphiste à mon compte. C’est le métier le moins routinier et atteignable que j’imaginais.

# Peux-tu nous en dire un peu plus sur ton métier ? Qu’est-ce que tu aimes le plus ?

Je conçois des projets de créations graphiques dans leur globalité en collaboration avec mes clients. Je crée avec eux leur logo/charte graphique, leur comm papier et leur site internet ou application.
A force de travailler à mon compte, je me suis rendue compte que je m’ennuie rapidement à la phase d’exécution d’un projet. Je me concentre donc davantage sur la phase de réflexion et de direction artistique (grandes lignes à suivre), quitte à collaborer avec d’autres freelances pour gérer l’exécution ou la déclinaison. J’aime tout particulièrement le travail en équipe, que ce soit avec des partenaires ou avec les clients que je considère vraiment comme des collaborateurs.

# Comment envisages-tu ton évolution professionnelle ? Un exemple ?

# De quels conseils aurais-tu voulu bénéficier pour ton évolution professionnelle (mais que tu n’as pas eus) et que tu souhaites maintenant nous faire partager ?

Selon moi, il ne faut pas rester figé dans un poste pré-établi. Une carrière doit évoluer. Il faut rester curieux de ce qui nous entoure. Privilégier les projets personnels à côté, c’est là qu’on apprend beaucoup plus sur soi et qu’on gagne en confiance. Réussir sa vie, toujours selon moi, ça n’a rien à voir avec les montres : c’est d’arriver à connaître ses forces et faiblesses.

# Pourquoi fais-tu partie de GIW ?

Envie de rencontrer des femmes énergiques, motivées et motivantes. Avoir un rôle valorisé au sein d’une association. Etre présente dans la vie web parisienne et gagner en visibilité.

# Quel est ton rôle au sein de l’asso ?

JJe suis Vice-Présidente du pôle communication visuelle. Je crée tous les visuels qui sortent dans la presse, en ligne, les affiches, la charte graphique du site, la mise en page des documents, les kakémonos … Ça c’est pour la partie concrète.
En parallèle, je participe aux décisions du bureau, je prête main forte aux différents pôles au moment d’événements importants (comme les amphis).

# Que retires-tu de ton implication dans l’asso ?

J’ai décuplé ma confiance en moi. Cela a généré un regain de plaisir et de motivation.
Je n’étais pas spécialement sensibilisée sur la place de la femme dans le web et j’ai de plus en plus pris conscience du réel chemin à parcourir. Et on avance ! Et dans la bonne humeur en plus :)

# Liens utiles vers :
Portfolio : www.sophiemasure.fr
Twitter : @sophiemasure
Blog : www.laboiteamonocle.com
Page pro Facebook : https://www.facebook.com/sophiemasure.artdirector