Portrait Marion Chapsal

Pour nos 2 ans, nous avons lancé un grand concours Elevator Speech. Et pour l’occasion, Marion Chapsal sera la coach officielle des 3 finalistes. Rencontre avec cette coach en Leadership et Communication au Féminin.

Bonjour Marion. Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je suis coach en Leadership et Communication au Féminin. Je booste la confiance, le courage et la crédibilité des femmes lorsqu’elles prennent la parole en public, particulièrement en anglais, auprès d’une audience internationale. J’ai développé une méthode qui permet à chacun d’intégrer les archétypes féminins et masculins dans son leadership. « NOW Leadership », « NOW Presence », not only for women…

Concernant ton parcours : as-tu toujours travaillé dans le web ou dans les métiers du coaching ?

J’ai toujours travaillé dans l’enseignement, la communication et la formation pour accompagner, donner confiance et faire grandir. Cela ne s’appelait pas encore « coaching ». Depuis que j’ai créé mon blog, Geronimo Leadership Coaching NOW (Not Only for Women) en 2008, j’ai découvert l’univers palpitant (au sens propre !) du web. Cela permet de continuer à apprendre, de partager et d’être nourrie à mon tour. C’est aussi extrêmement stimulant pour la créativité et un vrai bonheur pour l’extravertie que je suis ! Aujourd’hui, je réunis deux de mes passions en collaborant à VOICE GIG, site web de coaching en présentation où je développe la plateforme VOICE GIG WOMEN et VOICE GIG INTERNATIONAL.

Comment as-tu connu les Girlz In Web ? En quoi es-tu investie dans l’asso ?

Lors de la conférence d’Ideas On Stage, j’ai rencontré Julien Dona et Clément Cazalot. Je venais de faire une présentation sur le challenge pour les femmes de parler en public, le fameux « double-lien ». Moi je l’appelle l’effet Goldilocks ! Comme je m’étonnais de la quasi absence des femmes dans le public et surtout sur scène, parmi les speakers et pitchers, ils m’ont suggéré de me rapprocher d’associations féminines du web. Après un petit bidouillage sur Twitter, je vous ai trouvées !

Mon rôle dans l’asso ? Soutenir, booster et promouvoir les femmes pour que leurs idées résonnent et percutent avec
succès ! A ce titre, je serai la coach officielle des finalistes du concours Elevator Speech pour les aider à préparer la dernière ligne droite et peaufiner leur pitch.

Fais-tu partie d’autres réseaux pro ?

Oui je fais partie de la Business Professional Women (BPW), ONG internationale. Je fais rayonner BPW sur Lyon pour lutter activement pour l’égalité professionnelle hommes-femmes et la défense des droits des femmes. Je fais partie de CoheChange International, réseau de coachs international avec une dimension interculturelle. Je fais enfin partie de WPNG Lyon, réseau professionnel anglophone de femmes en Rhône-Alpes.

Peux-tu nous en dire un peu plus sur ton rôle de coach officielle des pitcheuses pour la soirée des 2 ans ?

Si le concours de pitch était un ring de boxe, je serais leur entraîneur. Si le concours de pitch était un conte de fées, j’aimerais être la marraine de Cendrillon… Plus sérieusement, récemment j’ai coaché 4 speakers pour le TEDxLyon dont 3 femmes, avec chacune des profils complètement différents. Mon rôle était de les aider à accoucher de leur propre discours, avec leur personnalité et leur passion. J’espère pouvoir faire la même chose pour Girlz In Web !

As-tu fait une découverte marquante récemment sur la toile ou as-tu un coup de coeur à nous faire partager ?

Oui, coup de coeur avec No Country for Young Women : « As a woman, I have no country. As a woman, my country is the world » (Virginia Woolf). J’adore ce site et son auteur, Elena Rossi, qui est aussi la cinéaste de The Illusionist. Toujours pour rendre les femmes visibles, leur donner la parole, en tant qu’êtres humains vibrants, pensants et créatifs et non plus en tant que corps à consommer.

Un dernier conseil aux Girlz In Web ?

Allez rechercher tout au fond de vous cette envie irrésistible qui a fait naître votre projet. Connectez-vous à ce désir, cette passion, cette faim de créer et faites-la nous partager !

Vous l’aurez donc compris, Marion Chapsal sera notre coach officielle pour la soirée des 2 ans et a plein de choses à nous faire partager. Alors n’attendez plus pour participer à notre concours Elevator Speech et pour vous inscrire à la soirée