C’est un incontournable du merveilleux monde du web depuis 7 ans. Crée par Loïc & Géraldine Lemeur, LeWeb rassemble tous les ans en décembre des milliers de professionnels des secteurs des nouvelles technologies. Venus du monde entier, ils se retrouvent durant cette grand-messe pour échanger, assister à des ateliers, networker etc. durant 2 et maintenant 3 jours. Et pour cette 7ème édition de LeWeb, nous serons présentes en tant que Official Blogger.

Chaque année à Paris, LeWeb réunit à Paris près/plus de 3000 personnes : entrepreneurs, marques, geeks, bloggers, investisseurs et presse de 60 pays. Selon The Economist, dans une France qui serait allergique au changement et morose, « LeWeb est le lieu où les révolutionnaires se rassemblent pour tracer l’avenir ». C’est pour dire la responsabilité qu’on a sur les épaules ! :)

Edition 2011

Environ 3.200 participants de 60 pays différents et environ 130 speakers & jurys sont attendus pour cette 7ème édition. Parmi les speakers de renom on note Eric Schmidt (Google), Marissa Mayer (Google), Phil Libin (Evernote), Ryan Sarver (Twitter), Sean Parker (ex-Facebook) et tant d’autres…. A noter la présence de 15 femmes (seulement) parmi les speakers. Soit à peine 12% de la totalité. Cette sous représentation reste marquante. Sans toutefois y joindre un discours vindicatif, nous travaillons pour que ce ratio soit un jour plus fidèle à une réalité que nous observons au quotidien : des secteurs d’activité où les femmes représentent bien plus de 12% des professionnels / entrepreneurs actifs.

Comme chaque année, un programme riche et varié nous attend, mêlant conférences, workshops, concours, networking et soirées animées… Voici le programme

Loïc et Géraldine Lemeur nous présentent cette 7ème édition au travers d’une petite vidéo

Startup compétition

LeWeb a dans son ADN une culture entrepreneuriale forte (logique étant donné les secteurs d’innovation que représentent les nouvelles technologies / nouveaux medias etc.) et fait la part belle aux start up depuis toujours. Cette édition n’échappe pas à la tradition donc et accueille la finale de la Start Up competition. Près de 600 candidatures pour 32 demi finalistes (dont vous pouvez retrouver les vidéos ici) et in fine 16 finalistes, dont 6 français (cocorico) : Commerceandco.com, Geokiwi.com, Flagfriend.com, Heycrowd.com, Apila.fr et Staround.me.

SoLoMo

La thématique de cette édition sera SoLoMo « Social, Local, Mobile », thématique majeure ces temps-ci si on observe un peu les différents événements importants de ces derniers mois et de ceux à venir. A côté de la TV connectée, SoLoMo fait figure de sujet fédérateur pour tous les professionnels des secteurs d’activité dudit « Web » et montre (entre autres) tout l’enjeu de la convergence, au coeur même des (r)évolutions à venir dans les nouvelles technologies. Les événements comme LeWeb vont bien bien au delà du web, justement, et rassemblent, en fait, des professionnels représentant l’avenir de l’information, de la relation utilisateur, du divertissement, des services, du commerce, du marketing etc. liés par une vision commune : les nouvelles technologies comme outils d’amélioration de nos échanges et de nos vies quotidiennes (en gros). Très enthousiasmant !

LeWeb chez soi

L’édition 2011 sera celle du multiplex version digitale :) Même si vous ne pouvez vous rendre à l’événement ou si vous ne pouvez vous y rendre que en partie vous avez à disposition cette année pléthore de moyens pour suivre à distance tout l’événement.

Tout d’abord trois chaînes Ustream : la chaîne « Main Stage » pour le direct de l’ensemble des interventions,  la chaîne « Studio TV » pour suivre les interviews et enfin la chaîne « Plenary 2 » pour la Startup Competition.

L’événement sera diffusé en vidéo-live sur Hubrocket au Café Tulipa à Bordeaux et au NSC Campus de Cork en Irlande.

L’événement sera également diffusé via une web radio (nouveauté) sur le site officiel ou sur Radionomy.com.

Pour coller au « Mo » de la thématique de cette édition, cette année on peut en plus suivre l’événement via son mobile : avec les applications mobiles iPhone / Android / Blackberry.

Vous pouvez également suivre les live tweet via le compte twitter @LeWeb et les hashtags #LeWeb & #LeWeb11, nous essaierons d’en assurer une partie également depuis le compte twitter @Girlzinweb

Intervention Girlz In Web

Cette année nous participons à l’événement en qualité d’invité Official Blogger. Nous allons retranscrire certaines parties de l’événement, live tweeter, et bloguer chaque jour un peu sur les choses qui nous aurons marquées. Nous allons également concentrer notre focus sur les femmes présentes à l’événement, pour recueillir leurs avis & opinions sur le traitement des sujets et les speakers.