Justine Andanson n’a pas encore 30 ans mais elle est déjà entrepreneuse. Passionnée par la presse, elle a monté très tôt, pendant ses études, son site communautaire dédiés aux jeunes filles « Trucs de Nanas ». Comme si ça ne suffisait pas, elle réalise aussi des chroniques TV… Elle vient tout juste de créer une application mobile pour devenir « la copine de poche » de ses lectrices. Parcours et astuces.


Peux-tu nous raconter ton parcours études + pro ?

J’ai fait une école de journalisme après le bac car je pigeais déjà pour la radio et la presse. Je savais que je voulais être journaliste depuis le lycée. J’ai fait l’ISCPA à Paris pendant 3 ans (et beaucoup de stages en presse mag féminin, radio et TV) puis je suis partie en stage de fin d’études en Australie où je suis restée 6 mois. Quand je suis rentrée, j’ai fait un master 1 et 2 à l’École de journalisme de Marseille sur la presse et la com online.

Tu as monté ton site « Trucs de nanas » à 24 ans. Comment t’es venue cette idée ?

J’ai monté le webzine Truc de Nana en parallèle de mes études et de mes piges pour Muteen, ELLE… j’avais envie de partager des astuces et bons plans entre nanas en écrivant un bouquin et mon mec qui était dans le milieu du web et du mobile m’a incitée à monter mon webzine en premier lieu. Ainsi, j’ai lancé Truc de Nana sur le mobile puis sur le web et en 2010 une application iPhone !

Qu’est ce qui le différencie des autres sites communautaires ?

On est une équipe dynamique, intergénérationnelle, cool, dispo, qui ne se prend pas la tête, qui aime partager astuces, bons plans… avec les lectrices, les journalistes, les expertes maquilleuse, nutrition, sexo… à qui on peut poser des questions non stop. Et on est disponible sur le mobile ! Une vraie copine de poche en somme 🙂

Tu travailles aussi comme chroniqueuse pour la télévision et la presse, est-ce quelque chose que tu veux développer plus ?

En effet, depuis 3 ans je suis chroniqueuse et journaliste pour Ma Chaine Sport puis Ma Chaine Bien-être, 2 chaines spécialisées sur la forme et le bien-être. Depuis la rentrée je suis également chroniqueuse mode, beauté, société pour Direct 8 sur l’émission Mon bien-être.
Je suis très contente de pouvoir allier la presse féminine web et la TV, je reste dans l’univers féminin et en plus, Truc de Nana est indiqué régulièrement quand je passe à l’antenne donc je suis ravie !

Un but à atteindre ?

Booster les visites de Trucs de Nanas et faire évoluer le site, avoir une plus grande équipe, tout en ayant une émission TV sur les nanas et pour les nanas 😉 Un « Truc de Nana » à la télé, ça ça serait vraiment cool !

Peux-tu nous raconter ta journée de travail type ?

Je suis partagée entre mon travail chez Trucs de Nanas et pour la TV. 2 à 3 fois par semaine, en matinée ou dans l’après-midi (tout dépend de la chaine), j’enregistre une à deux émissions et le reste du temps je suis au bureau avec ma collaboratrice pour travailler sur Truc de Nana. Au bureau, je fais le point avec les pigistes avec lesquels je travaille, je vais à des présentations presse, je corrige les papiers, j’écris aussi certains articles, je dispatche les sujets, je mets en page, je prépare des jeux concours, des partenariats…, je vais faire des interviews (people, artistes…) ! Tout dépend de l’actu, des grosses thématiques comme Noël, les dossiers « Mariage », « Cannes », « été », « exams »…et du temps que j’ai à consacrer au site.

Ta recette et tes petits trucs pour tout assurer avec le sourire ?

Toujours voir le verre à moitié plein, savoir s’entourer des gens qu’on aime, faire du sport car ça défoule et évacuer les tensions de la semaine en partant de Paris le week-end au moins une fois sur deux.

Des conseils à donner à celles qui voudraient se lancer dans la presse online ?

S’entourer des bonnes personnes, suivre les conseils de ceux qui y sont depuis pas mal de temps, et ne pas avoir peur de la concurrence !

Quels sont tes sites web indispensables ?

TrucdeNana bien sûr! Côté boutique on line : Modcloth car j’adore les fringues et la déco rétro; Asos.fr aussi regorge de vêtements et de chaussures sympas. Je passe aussi ma vie sur Allociné, Lemonde.fr, ina.fr
Je recommande aussi Pinterest, une to do list géante où on peut glisser tous ses favoris 😉
Facebook et Twitter évidemment… j’avoue, je suis accro. Et hellocoton où je tombe sur des blogs et des sites très sympatoches…Trucs de Food et Papilles et Pupilles pour les trucs trop bons à manger !!!