Stéphanie Lanternier

Grande gagnante du concours Elevator Speech, Stéphanie Lanternier nous parle de son projet TOCoSk et de son jeune parcours.

Bonjour Stéphanie, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Après mes études d’ingénieur agronome, j’ai fait un Master Entrepreneur. C’est pendant cette année de brainstorming qu’est née l’idée de TOCoSk.

Peux-tu nous parler de ton projet TOCoSk ?

Nous avons créé TOCoSk en février 2010 avec mon frère Thibault. TOCoSk pour « Test Of COmputer SKills », est un test des compétences en Word, Excel, et PowerPoint. C’est un certificat informatique, à l’image de ce que le TOEIC ou le TOEFL sont à l’anglais. La particularité de TOCoSk est de se dérouler entièrement en ligne, et dans les vrais logiciels Word, Excel et PowerPoint. Même si l’enseignement et l’évaluation font partie des plus vieux métiers du monde, TOCoSk est un projet innovant, conçu sur une architecture entièrement Cloud !

Qu’est-ce que t’a apporté le concours Elevator Speech de Girlz In Web ?

Cela a d’abord été l’occasion de discuter avec Marion Chapsal de la manière dont je présentais TOCoSk, ce qui a été très enrichissant, car c’est un sujet difficile à expliquer surtout sans support visuel. L’Elevator Speach m’a également permis de faire connaître le projet et d’avoir des retours des Girlz présentes à la soirée des 2 ans. A part sur le nom « TOCoSk », difficile à prononcer et à retenir, les retours ont été très positifs, ce qui est très encourageant !

Concernant ton parcours : as-tu toujours travaillé dans le web ?

Non… Mes études ne me destinaient pas du tout au web ! Mes stages m’ont permis de bosser 2 ans en Investissement Socialement Responsable. C’est dans ce merveilleux monde de la finance que j’ai réalisé le temps passé sur Excel en entreprise, et comme il était important de bien maîtriser ce logiciel pour être efficace.

Comment as-tu connu les Girlz In Web ? En quoi es-tu investie dans l’association ?

J’ai connu les Girlz In Web via twitter : affolée par le peu de femmes dans le milieu des start-up, je cherchais des « geekettes » comme moi ! Je ne suis pas encore investie dans l’association (pas bien !) mais serais ravie de partager des sujets que je commence à bien maîtriser, comme le Cloud, le financement de l’innovation, etc.

Fais-tu partie d’autres réseaux pro ?

TOCoSk est intégré à trois incubateurs : ParisTech EntrepreneursHEC, et Paris Technologies Numériques, et fait également partie des lauréats Scientipole, ce qui nous offre 4 supers réseaux de Start-up innovantes. Je viens d’intégrer Esprit d’Entreprises, un club d’entrepreneurs et de dirigeants actionnaires.

As-tu fait une découverte marquante récemment sur la toile ou as-tu un coup de cœur à nous faire partager ?

J’aimais déjà beaucoup le site d’Archiduchesse, des chaussettes Made In France. Son fondateur est en train de lancer Neeed, un site qui permet en un clic d’ajouter un produit trouvé sur le web à sa « whish-list », et de découvrir toutes les trouvailles des autres membres. Par exemple,  le geek shirt qui parlera surement aux GIW :-). C’est le site parfait pour partager ses idées de cadeaux de Noël entre amis et famille !

Un dernier conseil aux Girlz In Web ?

Pas vraiment de conseil à donner, plutôt un constat : à chaque fois qu’on parle de TOCoSk, on en ressort avec un bon conseil/idée d’amélioration/feedback utilisateur. Alors surtout, pas de business plan top-secret-tellement-il-est-révolutionnaire, mais profitez de chaque occasion d’avoir un retour sur vos projets !