workshop girlz in web sur twitter

Retour sur le workshop du mois de janvier qui s’est tenu la semaine dernière dans les magnifiques locaux du concept store Foncier Home. Au menu de cette 1ère session de l’année 2012, Twitter, ce formidable outil social qu’on ne présente plus. Et comme le sujet est large à couvrir, nous avions convié les brillantes et non moins célèbres Catherine Ertzscheid (@Cath_woman) et Emilie Ogez (@eogez) à venir animer ce workshop de rentrée.

C’est donc en duo que nous deux intervenantes se sont attelées à vous décrypter comment utiliser efficacement Twitter et en tirer partie au mieux, quels en sont les usages existants et quelles stratégies mettre en place pour y assurer une présence pertinente à une marque.

Grâce à leur expérience et à leur expertise, Catherine et Emilie vous ont ainsi détaillé pendant plus de 2h le phénomène Twitter et ses pratiques.

Catherine Ertzscheid, pour une approche pragmatique de Twitter

Car tout est une question de stratégie, comme nous l’a expliqué Catherine Ertzscheid au tout début de son intervention. Il s’agit même du nerf de la guerre car se lancer sur Twitter sans stratégie risque à coup sûr de ne pas servir à grand chose, voire de vous desservir.

Et afin de ne pas se perdre en cours de route, Catherine nous a livré LE secret pour mettre en place une stratégie Twitter pertinente et efficace.

Si je vous dis la règle des 3Q, ça vous parle ? Non, pas plus que ça? C’est pourtant là que tout se joue!

3Q pour Qui parle, à Qui et pour Quoi !

Qui parle ?

Il vous faut d’abord définir l’identité (numérique) de votre marque ainsi que ses valeurs. Car, in fine, c’est de cette identité numérique que va découler l’ADN du contenu de vos tweets.

A Qui ?

Déterminez votre cible. Vos tweets, RT, prises de position etc. ne seront bien évidemment pas les mêmes selon les personnes à qui vous vous adressez.

Pour Quoi ?

C’est la question de l’objectif qui se pose ici. Pourquoi voulez-vous que votre marque prenne la parole sur Twitter, dans quel but et donc, pour atteindre quels objectifs? Sur Twitter aussi il est primordial de penser sa stratégie de contenu. Vos tweets ne peuvent pas partir dans tous les sens sans idée précise derrière la tête. Il faut structurer les prises de parole de votre marque afin d’amener vos followers là où vous les attendez.

En résumé, travaillez l’identité de votre marque (ou de votre personne) autour de votre cible et de vos objectifs. L’idée est que votre présence sur Twitter réponde à vos attentes et affiche des résultats conformes à ce pour quoi vous y êtes venues. Sinon, vous risquez d’être déçues…

Un compte Twitter d’accord, mais pour y faire quoi ?

Vous l’aurez compris, sans stratégie, il y a de quoi se perdre entre toutes les possibilités qu’offre Twitter! Car l’on peut venir sur Twitter pour y effectuer une veille, travailler son Personal Branding, ses RP digitales, son Marketing produit, ses relations clients, recruter des bénévoles et/ou des collaborateurs, travailler sa marque employeur, défendre une cause (humanitaire, politique par ex) ou encore faire de l’événementiel.

Quand on vous dit que le point clé est de savoir ce qu’on veut faire de Twitter et qu’il faut avoir une approche pragmatique de cet outil social.

Une approche en temps réel de comptes Twitter clés

Catherine a ensuite continué son intervention en s’appuyant en live sur de nombreux cas pratiques. Les enseignements furent riches et précieux comme par exemple de ne pas oublier de travailler son identité visuelle et ce, que l’on représente une marque ou une personne. Une façon finalement de montrer que son compte Twitter est « habité ».

La conversation est également une notion clé pour une stratégie Twitter efficace. Et ce n’est pas chose facile. Un équilibre dans la balance est important car c’est, comme on dit, donnant-donnant. Une stratégie différenciante vous fera aussi marquer des points car vous donnerez (normalement) envie aux autres twittos de vous suivre!

Enfin, assumez le discours que vous portez; il passera tout de suite beaucoup mieux.

En conclusion de son intervention, Catherine a de nouveau insisté sur le fait qu’il fallait assurément créer du lien pour qu’une communication sur Twitter prenne et soit optimale.

Sans oublier le fait qu’aucune stratégie n’est définitivement figée et que les recadrages de lignes éditoriales (même déjà clairement affichées) sont tout à fait possibles ! Il vaut mieux dire que l’on s’est trompé puis rectifier le tir plutôt que de continuer sur une fausse route … même sur Twitter !

Emilie Ogez et l’éco-système de Twitter

Pour son intervention, Emilie est repartie sur les fondamentaux à maitriser absolument dès lors que l’on prend la parole sur Twitter, que ce soit pour une marque ou à titre personnel.

Découvrez vite les 7 points clés capitaux à dompter pour être efficace sur Twitter.

#1 Créer son profil

Soigner votre présentation pour rendre votre profil plus attractif. Choisissez avec soin votre avatar ou celui de votre marque. Ne négligez pas votre biographie (activité professionnelle, centres d’intérêt, personnalité) et actualisez-là régulièrement si besoin.
Personnaliser votre background de façon à ce qu’il retranscrive votre identité visuelle et surtout, ne pensez pas que personne ne le verra ! Vous trouverez quelques idées sympas sur Tweety Got Back, Themelon ou Twitter Mosaic. Précisez également vos coordonnées, l’URL de votre site et votre présence sur les autres réseaux sociaux.

#2 Créer son réseau

Aïe, les choses se compliquent …

Commencez par suivre ceux qui ont les mêmes centres d’intérêt que vous, qu’ils soient influenceurs ou pas. Pour cela, vous pouvez utiliser les annuaires (Wefollow.com, Twellow.com), les suggestions, les mots-clés dans le moteur de recherche Twitter et les #FF.
Puis, Emilie a elle aussi insisté sur le fait qu’il est essentiel de créer du lien sur Twitter ! L’idée ici est d’interagir sans entrer dans un système conversationnel à la MSN car, de toute façon, vous vous y perdrez … Pour plus d’interactions et de résultats, il vous faut un réseau qualifié : ne suivez pas trop de personnes, ne suivez pas quelqu’un pour qu’il vous suive, ne suivez pas toutes les personnes qui vous suivent et faites du ménage dans vos followings.

#3 Gagner des followers

Première règle à connaître (et elle vous aidera à persévérer) : gagner des followers prend du temps et ne tombe pas tout cuit dans le bec!

Essayez d’être intéressant en publiant des contenus qui interpellent, commentez et posez des questions, partagez vos idées, vos réflexions et vos découvertes. En un mot il faut se différencier.

Petite astuce : apporter votre touche personnelle en commentant vos RT (et en vérifiant les infos avant de RT). Il vous faudra aussi être curieux et vous intéresser aux autres, être vous-même (on travaille au passage son Personal Branding), être amusant mais aussi généreux (partagez, rendez-vous disponible, donnez un coup de mains).

Et puis tout simplement, dites que vous êtes sur Twitter. Ne soyez pas pressée, soyez polie et vérifiez votre orthographe. On n’est pas au pays des kikoolol !

#4 Gagner du temps

Parce que votre communication sur Twitter n’en sera que plus efficace !
Vous pouvez pour cela utiliser un client Twitter : TweetDeck, Tweetie, HoopSuite pour ne citer qu’eux.
Il est également possible de programmer ses tweets à l’avance ! Avec ClockTweets par exemple, vous serez actif sur Twitter même si vous n’êtes pas disponible pour tweeter.
Le tri des tweets peut lui-aussi vous faire gagner du temps. Essayez Only the links ou Proxlet. Ou The Tweeted Times pour consulter des journaux Twitter.
Bref, vous l’aurez compris, n’hésitez pas à tester les différents outils existants ! Et usez et abusez des listes et suivez des #.

#5 Surveillez :

L’impact de vos tweets avec entre autres Tweet Reach.
Les stats de votre compte avec Twoorl ou TweetStat.

#6 Quelques astuces

Mettez vos liens dans le 1er quart de tweet et pas à la fin comme on le voit souvent.
Tweetez au bon moment pour maximiser vos chances d’être vue et lue (voir Tweriod, TweetWhen, Timely). Emilie nous expliquait twitter généralement autour de 9h30, 14h30, 17h30, 21h30.
Tweetez plusieurs fois le même tweet car il n’aura pas forcément été vu la 1ère fois.
Utilisez les raccourcisseurs d’URL (Tinyurl) mais n’utilisez pas les 140 caractères : cela rend plus difficile les RT.
Enfin, utilisez les #.

#7 Et pour finir

Ne répondez pas aux provocations (don’t feed the troll) ; n’arrêtez pas de vivre et rencontrez vos followers IRL. C’est d’ailleurs ce que l’on fait lors des événements Girlz In Web, non ?

Le mot de la fin est revenu à nos deux intervenantes qui ont conclu en nous incitant à ne pas nous laisser maitriser par l’outil Twitter …

Un cocktail networking des plus original

Le workshop s’est ensuite poursuivi par un délicieux cocktail networking offert par Foncier Home … dans la salle des coffres du concept store ! Magique …

Le workshop du mois de février aura lieu le 22 et sera cette fois-ci dédié aux « nouveautés juridiques à prendre en compte dans votre projet web ».
En attendant, nous remercions encore une fois chaleureusement nos intervenantes Emilie Ogez et Catherine Ertzscheid ainsi que Foncier Home pour ce très beau workshop de rentrée Spécial Twitter !