Alice Holzman

Troisième intervenante de ce panel d’expertes de l’Amphi 2 consacré au marché de la moblité, Alice Holzman, Directrice Marketing Grand Public d’Orange France, abordera les thèmes: perspectives du marché mobile, couverture réseau et licences 4G, ainsi que la vision d’un opérateur historique sur les changements du secteur. 5 questions pour cerner la personne et un aperçu de sujets qui seront plus largement traités le 13 février.

Pour prendre votre place c’est ICI.

GIW: Pouvez vous nous raconter votre parcours en quelques lignes?

Diplômée de l’Essec, j’ai débuté ma carrière en menant des missions d’audit et de conseil pour divers cabinets (Arthur Andersen, Gemini Consulting). J’ai été recrutée en 1995 par l’opérateur de télécommunications France Telecom Mobiles en tant que responsable marketing pour lancer les premières offres tarifaires mobiles grand public (itineris). Au fur et à mesure des grandes innovations du marché mobile, j’ai étendu mon périmètre d’activités pour devenir Directrice Marketing Mobile. Avec mon équipe, nous avons ainsi lancé les premiers forfaits bloqués, le portail multimedia orange world, des programmes de fidélisation, les premières offres 3G…
En 2008, j’ai été nommée Directrice de la Communication d’Orange France avec pour mission de donner à la marque Orange une dimension transverse, dépassant les secteurs d’activités historiques de l’entreprise : mobile, internet.
En avril 2010, Delphine Ernotte, actuelle directrice exécutive d’Orange France, m’a proposée de reprendre la tête de la direction marketing Grand Public tout produit ; notre première action en septembre 2010 fût de lancer l’offre quadrupleplay Open qui a déjà séduit plus d’un million de clients.

GIW: Qu’est ce qui vous plaît le plus dans votre métier actuel?

Incontestablement, le croisement entre le secteur d’activités et le métier même de marketing : permettre à chacun d’appréhender et de profiter des innovations technologiques à son rythme, selon son profil, ses attentes.

GIW: Qu’est ce qui vous a intéressé dans la participation à L’amphi sur le Mobile?

Il s’agit d’un lieu d’échange privilégié à l’heure où les usages de tout bord se multiplient. C’est l’occasion pour moi de partager avec d’autres acteurs du secteur, et de prendre du recul sur notre activité.

GIW: Cloud computing mobile: distribution de services, contenus, stockage… Le cloud mobile est-il une opportunité pour les opérateurs mobiles de reprendre la main? Quels services / technos quand les réseaux 4G seront vraiment implantés?

L’avènement du cloud a le mérite de mettre un mot sur des services que nous proposons déjà à nos clients et d’aller un cran plus loin.

Orange délivre déjà des services de cloud, que ce soit :

– via nos services de communication (webmail, Mes contacts, messagerie, mes communautés)

– via nos services de sauvegarde de données personnelles (Mes contenus, Sauvegarde mobile, et tout récemment Reflect),

– via nos propositions de contenus notamment avec nos partenaires Deezer, Dailymotion…

Le cloud grand public va monter en puissance du fait de plusieurs facteurs : multiplication des écrans (smartphones, tablettes) et intensification des usages en mobilité, avec le développement du très haut débit (4G). En tant qu’opérateur nous avons en effet une carte à jouer, car les clients nous font confiance pour gérer depuis des années en toute sécurité leurs informations personnelles ; il s’agit maintenant de leur proposer l’expérience la plus fluide possible quels que soient les terminaux et les réseaux utilisés.

GIW: Avec la forte croissance du trafic et du mobile les business models des opérateurs évoluent. Comment Orange positionne son curseur entre évolution du réseau, contenus et services?

Chez Orange, nous voulons proposer à nos clients une expérience complète : pouvoir profiter des meilleurs contenus (grâce à des partenariats), sur les terminaux de leur choix (smartphones, tablettes, TV…), où et quand ils le souhaitent (grâce à la performance de nos réseaux) et en toute simplicité (grâce au service Orange (assistance, initiation…)).