# Bonjour Marine. Peux-tu te présenter en quelques lignes ?

Marine Aubin, 24 ans.
Après le lycée, je me suis tournée vers un DUT en Techniques de Commercialisation. J’ai ensuite passé un an en Suède où j’ai pu obtenir un Bachelor pour entrer directement en 2e année de l’EM Grenoble. J’ai alors entamé un Master Expertise en management technologique et innovation.
Après 1 an passé comme Chef de Projets chez IDTGV et une autre année en tant que Responsable Innovation chez Covoiturage.fr, j’ai rejoint en août dernier Solucom comme consultante en Offres et Services Innovants. A côté de ça, je conseille aussi des start-up innovantes.

# Pourquoi as-tu suivi ces études ? Dans quel but ?

Au départ, on m’avait orientée vers le marketing ou la pub du fait de ma forte aspiration pour la création. J’ai donc suivi un parcours très vite opérationnel. C’est en arrivant en Ecole de Commerce que j’ai réalisé que le marketing ne répondrait pas suffisamment à mes attentes et je me suis donc tournée vers l’innovation.

# Peux-tu nous en dire un peu plus sur ton métier ? Qu’est-ce que tu aimes le plus ?

Chez Solucom, je conseille des grands comptes sur l’innovation… Vaste sujet :) Concrètement, je dois pouvoir conseiller nos clients sur des lancements de produits (du produit en lui-même, au timing, en passant par la stratégie à adopter), des plateformes d’innovation participatives, de l’open innovation et j’en passe. C’est vraiment un sujet très vaste et comme je change régulièrement de client, je n’ai pas le temps de me lasser. Ce métier me permet aussi d’entretenir ma curiosité, je n’aime pas ne pas comprendre comment fonctionne quelque chose. Enfin et surtout, j’adore l’idée de pouvoir apporter ma patte à l’évolution des services, des produits, de la société.
Côté start-up, je les conseille sur leur stratégie, je les aide à manager leur innovation (où, quand, qui, comment) et aussi à pitcher leur projet auprès de différents publics.

# Comment envisages-tu ton évolution professionnelle ? Un exemple ?

Je suis très contente d’avoir pu trouver un travail qui me correspond vraiment. Ce n’était pas gagné puisque l’innovation est un métier très récent et que la plupart des postes proposés sont pour des personnes avec plus d’années d’expériences. En plus, j’ai aussi la chance de travailler dans une entreprise où je me sens bien, où personne n’a à tirer dans le dos de ses collègues, ce qui est très important pour moi. Du coup, je me vois bien continuer chez Solucom et y devenir experte en innovation. J’aimerais aussi avoir le temps de faire des publications sur le sujet, finir le livre que je dois écrire et finalement, pouvoir participer à un projet vraiment significatif pour l’évolution de notre société.

# De quels conseils aurais-tu voulu bénéficier pour ton évolution professionnelle (mais que tu n’as pas eu) et que tu souhaites maintenant nous faire partager ?

J’en ai 2. Tout d’abord, il faut savoir être soi-même et s’accepter. Ça peut paraitre un peu gnangnan mais c’est important. Aujourd’hui, je sais que ce qui fait ma force c’est mon esprit observateur qui regorge d’idées. Pourtant je n’ai pas toujours croisé des personnes qui acceptaient facilement le changement et donc je n’avais plus qu’à la boucler.
Mon 2e conseil vient à la fois de Steve Jobs et de Carmine Gallo qui le traite dans nombre de ses ouvrages : « Stay hungry, stay foolish ». Même si la conjoncture est difficile, il faut trouver votre passion et un job qui vous permet de l’assouvir. Suivez cette passion , écoutez vos envies et l’épanouissement viendra tout seul. Alors ne lâchez rien !

# Pourquoi fais-tu partie de GIW ?

J’ai rencontré les GIW en février 2011 et j’ai tout de suite adhéré à leur « modjo ». C’est un sujet d’actualité et très important. J’avais donc envie de participer à cette belle aventure et agir moi aussi pour promouvoir la place des femmes dans le web.

# Quel est ton rôle au sein de l’asso ?

Je suis depuis quelques mois Vice-présidente en charge de l’animation du réseau. J’organise donc avec les membres actives du pôle les apéritifs networking qui ont lieu tous les 2 mois, les évènements comme la soirée des 2 ans et nous gérons aussi les Newsletters et le suivi des adhérents et sympathisants de GIW. Et autant vous dire que nous vous prévoyons de jolies choses pour 2012.

# Que retires-tu de ton implication dans l’asso ?

La diversité des profils est une vraie force. Nous avons toutes nos compétences et l’équipe est là pour les mettre en valeur. Et je pense d’ailleurs que j’ai beaucoup à apprendre des femmes qui constituent cette asso. Ça me permet aussi de rencontrer constamment de nouvelles personnes qui elles aussi sont susceptibles de m’apporter beaucoup pour mon projet pro.

# Liens utiles vers :

CV : http://www.linkedin.com/profile/view?id=95193718&trk=tab_pro
Twitter : https://twitter.com/#!/marineaubin
Blog : http://www.telcospinner-solucom.fr/