hackathlon

Les 7 et 8 mars 2012 aura lieu l’évènement Le Mobile’2012 à l’Espace Grande Arche. Créé il y a 5 ans, cet évènement regroupe les leaders, marques, opérateurs, et agences de l’industrie du mobile, et propose des conférences pour comprendre l’écosystème des services connectés sur mobiles, tablettes, tv, etc. Cet évènement accueillera le 1er hackathlon pour les marques organisé par WIP.

C’est quoi un hackathlon déjà ?

Un hackathlon est un événement où des développeurs se réunissent pour faire de la programmation informatique collaborative, sur plusieurs jours. Le terme est un mot-valise constitué de hack et marathon.
Pour cette édition, il s’agit d’un hackathon mobile. L’objectif est non seulement d’aider de grandes marques à réfléchir sur leur stratégie d’applications mobiles mais aussi de leur permettre la mise en relation directe avec les développeurs (innovateurs) sans la présence d’intermédiaire.

Qui organise ?

Wireless Industry Partnership Connector Inc. (WIP). Une communauté de développeurs pour mobile qui se veut le liant entre tous les acteurs de l’ecosystème de l’industrie mobile et qui met les moyens pour favoriser l’innovation dans ce secteur.
D’ailleurs ils n’en sont pas à leur premier hackathlon puisqu’ils ont organisé dans la Silicon Valley en juin 2011 leur “Muther of all hackathon” ainsi que le « « Droidcon London », le plus gros évènement de développeurs Android en Europe. Ça fait peur, hein ?

Comment ça marche ?

Le hackathlon va se dérouler en trois temps :
1. De grandes marques vont exposer leur objectif et contraintes auprès d’une équipe de développeurs.
2. Ces derniers vont travailler pendant 36 heures pour créer des applications avec l’aide d’un support dédié pour résoudre les problèmes, stimuler les développeurs et mettre une bonne ambiance.
3. Enfin, des démos seront organisées et les applications seront évaluées par un jury pour récompenser les applications les plus innovantes ou tout simplement les meilleurs.
Pour citer un exemple de marque participante : La poste, qui compte équiper les facteurs de smartphones sur lesquels mettre en place des applications spécifiques à leur métier.

Pourquoi en parler sur GIW ?

Parce que des filles développeurs ça existe : oui oui ! Et qu’il n’y a pas de raison qu’elles n’y participent pas. Pour se motiver il y a des lots à gagner et surtout la chance de vivre une expérience unique au cœur de l’innovation mobile. Moi j’aimerais être développeur rien que pour vivre ça une fois !

Comment participer ?

Pour s’inscrire il faut se rendre sur la page « Events&Jams » du site de WIP.
Plus d’informations sur Le Mobile’2012.