L’espace de quelques heures, les Open du web réunissent plusieurs dizaines de passionnés du web venus s’affronter sur des épreuves de développement, d’intégration, d’administration système, de référencement naturel ainsi que de webdesign. Entre fun et recrutement, l’objectif du concours est double et permet ainsi de faciliter le recrutement dans les métiers du web. Une dizaine de recruteurs assistent au concours et peuvent ainsi juger les compétences des candidats au fil des épreuves, sans avoir à justifier d’un diplôme. Pour cette 2e édition, l’EEMI, l’Ecole Européenne des Métiers d’Internet, nous ouvre ses portes. Mais les filles seront-elles représentées dans cet univers de mâles ? 

# Du fun : réunir et animer une communauté de geeks, nerds et nolife

Vous exercez déjà dans le web, ou cela ne saurait plus tarder, ou encore, vous en rêvez ?! Quel que soit votre âge, votre profession, votre nationalité, et votre/vos motivation(s), les Open du web s’adressent à l’ensemble des passionnés du web.

Participer aux Open du Web permet d’obtenir un retour objectif sur ses compétences, de se mesurer aux autres, de passer un bon moment geek, de rencontrer d’autres passionnés du web, de gagner des lots (ou tenter de !), ou encore trouver l’emploi de ses rêves !

Prix d’entrée : 20 euros… et pour inciter les filles à venir, l’organisation a mis en place un code promo spécial Girlz in web pour une entrée à 15 euros (code GIW-ZK74). Lien pour s’inscrire : http://www.open-du-web.fr/sinscrire

Le concours, d’une durée de 3 heures, propose 5 catégories, chacune composée de plusieurs épreuves de difficulté croissante : développement, intégration, administration système, référencement naturel et webdesign. Les participants peuvent décider de faire uniquement les épreuves d’une catégorie et monter progressivement en niveau, ou essayer de faire une épreuve dans chaque catégorie afin de faire valoir un profil polyvalent.

L’objectif ? Réussir le plus grand nombre d’épreuves dans le temps imparti ! Et à la clef… 1750 euros de cadeaux pour les 3 lauréats !

# Du recrutement : faciliter l’embauche dans les métiers du web, en attachant de l’importance aux compétences, au-delà d’un CV et d’une formation

L’objectif est de passer un bon moment entre geeks, mais aussi de faciliter le recrutement dans les métiers du web. Aussi, lors de votre inscription, vous indiquez si vous souhaitez venir pour le fun ou vous faire recruter, et vous pouvez rencontrer à l’issue des épreuves, une dizaine de recruteurs sur place. My Little Paris, Agarik, les Argonautes, EOTIM, Universal Connect etc. étaient présents sur la 1re édition pour recruter.

En tant que candidats, vous pouvez ainsi valoriser vos compétences grâce aux épreuves passées avec succès, pour prétendre à un poste (stage, CDI, freelance…) sans avoir forcément le diplôme qui va avec. Le concours permet ainsi de révéler et de confirmer vos aptitudes face à des recruteurs dans un milieu où le CV ne fait pas tout.

# Liens utiles vers :

Twitter : OpenduWeb
Site : www.open-du-web.fr
Blog : www.moon-websites.com/blog/