Quand les acteurs du progrès environnemental et social se dotent d’un outil commun pour changer d’échelle.
Initié par Rodolphe BOCQUET et Thierry LETHUILLIER, Invest for Change développe une plateforme web facilitant l’émergence de projets environnementaux et sociaux et la mobilisation de toutes les ressources utiles à leur réalisation. La phase de conception en cours réunit un large panel institutionnel et vise à établir les conditions de lancement commercial de cet outil.

Un univers foisonnant mais morcelé

Les financements annuels liés au progrès environnemental et social s’élèvent en France à plus de 20 milliards d’euros par an. Pourtant, derrière la grande diversité des initiatives se cache une réelle difficulté des acteurs à se (re)connaître et à parler un langage commun. Banques, collectivités, fonds d’investissements, mécènes, bénévoles et porteurs de projets opèrent encore largement dans des logiques cloisonnées. La richesse de l’intelligence collective mobilisable s’en trouve sous-exploitée. Les coûts et le temps de développement des initiatives demeurent trop élevés.

Toutes les couleurs du progrès environnemental et social

Invest for Change tire parti des technologies collaboratives du web dans un triple objectif : (1) fédérer toutes les ressources utiles autour d’initiatives répondant à des enjeux sociaux et environnementaux partagés ; (2) doter les acteurs d’un outil d’évaluation des projets et des ressources qui leur correspondent ; (3) favoriser la collaboration dans la conception des projets et la mesure de leurs impacts.
Pionniers ou nouveaux acteurs, entrepreneurs sociaux ou classiques, inconditionnels du Libre ou du Corporate, financeurs publics ou privés, tous pourront y faire valoir leurs ressources et leurs projets au bénéfice d’une valeur ajoutée environnementale et sociale !

Co-construire l’outil partagé d’une communauté

Financeurs publics et privés, réseaux de porteurs de projets et structures d’accompagnement se sont réunis pour piloter la phase de conception.
De mai à octobre 2012 se dérouleront des rencontres permettant l’écriture collective du cahier des charges fonctionnel de la plateforme.
Tous les acteurs sont conviés à y participer et à répondre à un questionnaire en ligne permettant de cibler ces attentes, Questionnaire Invest For Change

 

Vers une coopérative d’intérêt collectif dès fin 2012
Sur la base des résultats de ce travail de co-construction, porté par l’Institut des Futurs souhaitables, le projet doit aboutir fin 2012 à la création d’une SCIC (Société coopérative d’intérêt collective) associant toutes les parties prenantes dans sa gouvernance.

Faciliter l’implication de chacun au service du progrès environnemental et social génère un double bénéfice : changer d’échelle pour apporter des réponses à la hauteur des enjeux et concrétiser l’aspiration universelle à contribuer à un projet collectif.

N’hésitez donc pas à faire part de vos suggestions, à les rencontrer et à répondre aux questionnaires : Invest for change