1. Peux-tu nous raconter ton parcours en 3/4 phrases maximum et 3 hashtags?

Je suis Corrézienne d’origine, j’ai 37 ans et je vis entre Paris et le Sud de la France.
J’ai créé ma startup (co-fondée avec mon mari) en octobre 2011 : squaredespetits.com. C’est le 1er site communautaire de vente et d’achat de matériel d’occasion pour enfants. J’en suis aujourd’hui la dirigeante ainsi que la rédactrice en chef du blog.
Avant, j’ai travaillé 10 ans dans le marketing et la communication pour des grands groupes de Vins et Spiritueux surtout sur le Champagne (Mumm,  Perrier-Jouet, Pommery) et la Bière Heineken et 3 ans en tant que commerciale chez Baron Philippe de Rothschild.
J’ai eu une maîtrise de commerce à l’IUP de Montpellier et un Master en Marketing à l’IAE de Toulouse où j’ai aussi enseigné 3 années de suite le marketing opérationnel ainsi qu’à l’ESC de Montpellier.
Pour les 3 hashtags je dirai : #atypique, #marketing, #sourire

2. Le web, tu es tombée dedans visiblement, ok mais qu’est ce qui te plait fondamentalement dans le web?
Oui, je suis complétement dedans depuis 1 an avec mon site squaredespetits.com. Avant, je faisais que du marketing « sans web » (oui cela existe encore!) et j’avoue que le web m’a bien bousculé.
Le plus excitant dans le web c’est sa rapidité d’action, de réaction et d’intéraction. En marketing et communication « traditionnel» tout a un temps de gestation, suivi et bilan de plusieurs mois…avec le web tout va très vite.
Je suis une pure « marketeuse » à la base et j’avoue ce qui me plait aussi c’est  :la proximité, le contact privilégié avec les clients/consommateurs : tu peux presque leur chuchoter à l’oreille.

3. Si tu devais dire ce qui t’anime profondément, ce serait quoi?
2 choses m’animent profondément : la 1ère c’est l’idéation, je suis fascinée par les idées. Je cherche sans cesse des liens entre les phénomènes. Je retourne souvent le monde pour le montrer sous un angle différent et parfois révélateur…enfin je trouve !
Je suis accro à twitter pour avoir des news, des nouveautés, des tendances, des infos qui rebondissent dans ma tête les unes sur les autres pour créer des nouvelles idées de partenariat, de jeux, d’optimisations, de rencontres…
La 2ème c’est la connectivité ; la connexion avec les gens. Je pense au plus profond de moi que nous sommes tous reliés les uns aux autres ; le web m’a permis de mettre en scène tout cela. Les réseaux sociaux c’est un lieu de connexion permanent que ce soit pour la vie pro ou perso.
C’est aussi ce sentiment de connexion qui me pousse à m’investir dans cette association car nous avons tous une responsabilité et un enrichissement à participer au collectif.

4. Quels sont tes projets/réalisations dont tu es le plus fière et que tu souhaiterais partager avec nous?
Je suis sans conteste super fière de squaredespetits.com. Je n’ai pas l’habitude de dire « je suis fière » mais là c’est vrai car j’ai repoussé mes limites positivement et de manière constructive pour créer ma start up.
Le site est en ligne depuis février 2011 et on a déjà des retombées importantes : le Parisien, RFM, Infobébés, Femme-actuelle.fr, Demain TV, Widoobiz radio, beaucoup d’articles sur des blogs, Techcrunch, Frenchweb…
Les consommateurs adhérent aussi puisque j’ai de nombreuses annonces sur le site et d’adhérents à la communauté.
Je suis aussi fière personnellement de m’être dépassé dans cette création d’entreprise et malgré les difficultés (et il y en a eu !), les tempêtes et les traversées du désert je trouve que entrepreneuriat c’est un grand saut vers la liberté et un capital bonheur immense.
Si je peux partager un conseil avec vous c’est : OSEZ ! Osez montez votre boite, osez un nouveau challenge, osez bousculer, osez être vous.

5. L’éditorial de GIW : tu viens de rejoindre l’équipe édito, dans quelle optique, quelles sont tes ambitions pour cette team?
GIW c’est d’abord pour moi une belle rencontre : une association qui a pour but de parler du web par des femmes professionnelles du web.
J’ai tout de suite adhéré au fait qu’il faut faire émerger les femmes pour les RDV pro importants du monde du web et qu’il fallait aider les gens à nous trouver. J’ai aussi volontairement souhaité sortir du monde de l’entreprise car le management des carrières des femmes ne correspondait pas à mes valeurs.
Comme je l’ai dit plus haut je suis animée par les idées donc j’espère apporter des articles, des nouveautés, mon énergie pour enrichir et développer l’association.

6. C’est quoi ta next step / ta prochaine ambition professionnelle?
Mon objectif numéro 1 : c’est la réussite de squaredespetits.com comme LE site de référence sur son marché de l’occasion pour enfant.
Je me lance aussi dans le Consulting Freelance en marketing et communication car je me suis rendue compte en créant ma boîte que beaucoup de jeunes chefs d’entreprises ont un savoir-faire en or mais ne savent pas forcément le faire-savoir.

A très vite sur GIW

Mylène
E-mail : mylenelavialle(at)hotmail.fr
Site : http://www.squaredespetits.com
Blog squaredespetits :http://blog.squaredespetits.com/
Facebook du squaredespetits : http://www.facebook.com/mylene.dusquaredespetits
Facebook mylene lavialle: http://www.facebook.com/mylene.dusquaredespetits
Twitter :#mylenelavialle
Consulting : http://www .mylenelavialle.com