Quel est le point commun entre Véronique Morali, Delphine Ernotte, Mercedes Erra, Caroline Ghosn et Carole Zibi …? Elles sont présentes au Women’s Forum et nous avons eu le plaisir de les rencontrer. Mais ces femmes brillantes et influentes ont aussi en commun des qualités qui sont, selon nous, primordiales pour accéder au leadership.

Cette année, nous sommes deux à couvrir le Women’s Forum. Cela nous a permis à la fois de suivre les conférences et de partager avec vous les messages clés à travers notre livetweet. Nous avons aussi pu rencontrer des femmes brillantes, et extrêmement inspirantes.

Nous entendons souvent qu’il faut davantage de modèles féminins dans les métiers du digital et des nouvelles technologies. Nous avons rencontré ces modèles et vous découvrirez très bientôt leur portrait sur notre portail.

Avant cela, nous souhaitons partager avec vous notre ressenti sur les qualités humaines qu’elles ont en commun. Ces qualités font selon nous, partie de l’ADN des leaders les plus brillants, tous domaines confondus.

 

L’accessibilité

Quand nous avons appris que nous allions pouvoir interviewer Véronique Morali (Women’s Forum, Terra Femina etc), Delphine Ernotte (Orange), Carole Zibi (linkedIn), Caroline Ghosn (LevoLeague) et Mercedes Erra (BETC Euro RSCG), nous étions à la fois ravies et impressionnées. En effet, ces femmes ont les parcours et les carrières qu’on leur connait. Toutefois à chaque interview, nous avons noté une vraie accessibilité de ces « successful women ». Au-delà de l’exercice de questions/réponses, nous avons eu des échanges passionnants, enrichissants, d’égale à égale. Cela nous a permis de nous identifier à elles, d’en faire de vrais modèles, de pouvoir discuter simplement de nous, de nos objectifs et visions.

En restant accessibles, les personnes qui vous entourent savent qu’elles peuvent vous faire confiance, échanger avec vous sur des points qui peuvent se révéler clés pour le développement de votre entreprise.

 

La remise en question

Qui dit échanges, dit points de vues potentiellement différents. Et ces points de vue, ces visions différentes sont primordiales pour vous challenger, vous faire progresser. Vous aurez donc surement noté que les personnes les plus brillantes, celles qui connaissent un succès durable, sont celles qui savent se remettre en question, écouter ce que les autres ont à dire, quelle vision ils ont d’un projet, d’un produit, d’un service. Cette remise en question mène à l’amélioration continue. Pas seulement de votre entreprise, de votre projet, mais aussi de vous en tant qu’être humain.

Ces femmes très bien entourées l’ont compris. Elles échangent, elles interrogent leur entourage pour intégrer, comprendre, analyser leur opinion et s’améliorer.

 

Vous savez à présent, si ce n’était pas déjà le cas, qu’il ne suffit pas d’être spécialiste, expert, le meilleur dans son domaine. Il y a certaines qualités humaines qui vous mèneront loin, haut et longtemps.