L’évènement n°1 en Europe dans le domaine du web est de retour du 4 au 6 décembre avec à l’honneur l’internet des objets. Voici un petit aperçu de ce que nous vous recommandons et que nous irons probablement voir !

 

L’internet des objets, qu’est-ce c’est ?

Avant de vous présenter un échantillon des conférences et workshops qui auront lieu cette année, commençons par une rapide définition de ce qu’est l’internet des objets.

Est-ce que vous avez déjà entendu parlé de la Google Car ? Il s’agit d’une voiture qui se conduit toute seule pendant que vous buvez tranquillement votre café en discutant avec les passagers. Naturellement, elle ne navigue pas à vue. La voiture dotée de caméras et de tout un tas de capteurs de proximité qui lui permettent de modéliser son environnement en 3D.

Et bien l’internet des objets c’est un peu ça. Des objets que nous utilisons, quotidiennement ou non, qui communiquent soit entre eux, soit avec leur environnement et ce, de manière autonome (pas besoin de triturer un quelconque bouton donc).

Et autant vous le dire, ce phénomène est en pleine expansion et est en passe de devenir « the next big thing ».

C’est donc tout naturellement que pour son édition 2012, LeWeb a choisi d’explorer ce sujet avec des intervenants de choix.

LeWeb - Register Now!

Les conférences et workshops à voir

Comme vous ne pourrez pas être à la fois en train de vous prélasser au salon connecté de Franc Télévisions, de discuter avec les finalistes de la startup competition et d’écouter attentivement les speakers de renom, nous vous avons préparé une petite sélection complètement subjective.

Pour le premier jour, nous vous laissons récupérer tranquillement vos badges et filer écouter la conférence de lancement. Vous pourrez ensuite découvrir les différents stands disposés dans les grands halls. À 12h, nous vous donnons rendez-vous au workshop de Google « Google+ How to make the most of the latest innovation». Et pour les Google Addicts, vous pourrez revenir à 16h pour découvrir tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le phénomène multi-écran.

Entre temps, vous pourrez aller rendre visite à La Poste. Catherine Barba et Delphine Remy-Boutang y présenteront «10 choses que vous ne saviez pas sur l’e-commerce ».

Et comme il nous aurait difficile de passer à côté d’un panel 100% féminin, vous pourrez aller examiner l’écosystème tech européen en compagnie de Jamillah Knowles (The Next Web), Katia Gaika (The IT Cluster of Skolkovo Foundation), Fleur Pellerin et Joanna Shields (Tech Investment Organisation) à 17h15 en salle plénière n°1.

Jour 2. Vous pourrez retourner du côté de Google qui vous parlera de Youtube durant l’après-midi.

Et comme le thème majeur est l’internet des objets, vous pouvez aussi aller à la table ronde «Media Heavyweights and Industrial Giants weigh in on Internet of Things » de 12h05 en salle plénière n°1 avec notamment Vivek Badrinath d’Orange Business Services et Bruno Patino, n°2 du groupe France Télévisions.

Enfin, pour vous remettre des 3 ans de Girlz In Web qui auront lieu, on vous le rappelle, le mercredi 5 décembre à partir de 19h30, vous pourrez vous inspirer des pitchs des finalistes du startup competition.

En tout cas, et même si vous n’écoutez pas nos conseils avisés, n’hésitez pas à nous faire signe sur Twitter pour qu’on se rencontre !