J’étais à l’édition parisienne 2013 de la grand-messe du social media (enfin, à plusieurs conférences) et je souhaite vous faire partager l’expérience en quelques hashtags :

#rapidité et #réactivité

Rien de nouveau sous le soleil : ça va très vite sur les médias sociaux et il faut être en veille permanente pour ne pas louper la dernière info ou le buzz du moment…

Eric Maillard, durant La communication de crise à l’épreuve des médias sociaux, rappelle que c’est un des facteurs-clé en communication de crise et cite la success story de La Redoute après le bad buzz de l’homme nu sur leur catalogue : l’agence CLMBBDO a très rapidement proposé une solution à son client en lançant une opération communautaire qui a littéralement transformé le #fail en succès de communication.

Cédric Ledoux de l’agence RAPP, durant #ResponsiveMarketing by RAPP – Passer du Time to Market au Time to Client, cite l’exemple d’OREO qui s’est distingué durant la panne d’électricité qui a immobilisé la retransmission du SuperBowl américain en publiant un visuel qui a fait fureur sur les médias sociaux (10 000 RT en 1h).

Ensuite, Beth Kanter (« papesse » du social media au service des ONG et auteur de « Measuring the networked Nonprofit »), interviewée par l’agence LIMITE pour la conférence Solidarités digitales a insisté sur l’importance de la réactivité du réseau vs sa taille en citant l’exemple d’une association américaine qui souhaitait mobiliser sa communauté pour un appel aux dons, avec seulement 10 abonnés Twitter au début de la campagne : 37 000 dollars ont été récoltés au final !

Enfin, Frédéric Cavazza, consultant et blogueur, dans son introduction de Social CRM : outil de communication ou véritable service client ? parle des medias sociaux comme « un écosystème où tout le monde va s’exprimer en même temps », ce qui appelle forcément à l’instauration de nouveaux modes de communication…

Word Cloud généré avec Tagxedo à partir du hashtag #smwparis

Word Cloud généré avec Tagxedo à partir du hashtag #smwparis

#humanité

Les succès de communication digitale le montrent très clairement : le secret de développement d’une communauté réside dans la capacité de la marque à mettre en valeur son côté humain…

Durant From Content Push to Engaging Communities: Collaboration at Work, Kate Bourdet, Digital Communications Director chez Orange Business Services parle de la nécessité pour une entreprise de parler de soi en toute transparence et de montrer son côté humain, « you’ve got to be yourself » étant le credo d’une stratégie social média réussie. L’ensemble du panel réuni par IABC France s’accorde à dire qu’engager une communauté c’est comprendre que l’on parle a des personnes avant tout !

Sophie Delmas, Project Manager chez BNP Paribas, précise pendant Réseaux sociaux d’entreprise : les clés de la réussite que les « réseaux sociaux d’entreprise permettent de retrouver du sens au quotidien en favorisant l’humain ».

Les intervenants de l’agence RAPP définissent ensuite le fameux concept de Brand Utility comme étant l’adéquation entre Technologie, Créativité et … de l’humain ! – #ResponsiveMarketing by RAPP – Passer du Time to Market au Time to Client

Puis, Stéphanie Tramicheck, Directrice Générale Etsy France fait valoir pendant Abracadacraft, Do It Yourself & loisirs créatifs que l’achat de produits fait-main est un acte humain qui a du sens et que les échanges entre vendeurs et acheteurs sur Etsy sont plus authentiques et donc plus humains que sur d’autres boutiques en ligne.

Arnaud Bourge, Social Media Manager d’Air France, évoque dans Social CRM : outil de communication ou véritable service client ? l’approche de « relation attentionnée » de son entreprise sur les réseaux sociaux, ce qui permet de « passer d’un univers hyper-transactionnel, voire opportuniste en termes de tarifs, à un univers affectif ».

Enfin, Cédric Giorgi présente pendant Les médias sociaux dans votre assiette (la conférence qui a fait le plus de buzz pendant la semaine selon La Netscouade) le concept de Cookening, dont il est le cofondateur : faire des repas un moment de rencontre interculturel, en connectant les gens et les cultures par les réseaux sociaux afin de partager ensemble un moment gastronomique.

Extrait de l'infographie réalisée par Synthesio

Extrait de l’infographie réalisée par Synthesio

#intégration et #convergence

Les médias sociaux ne sont pas une fin en soi mais s’intègrent aux médias traditionnels et autres supports de communication…

Beth Kanter (Solidarités digitales) recadre par exemple la stratégie social media, qui ne doit pas être pensée comme un plan de com’ en soi qui remplacerait les outils existants mais comme plutôt comme un outil en plus qui va s’intégrer à ce qui était fait précédemment et qui marchait bien.

Mehdi Medjaoui, Executive Director chez Webshell, dans Comprendre comment le web est en train de devenir programmable grâce aux APIs nous présente un monde où tout est interface connectée, où tout est programmable.

Célina Barahona, co-fondatrice de SoCult, précise ensuite pendant Le journalisme visuel : info ou intox ? que cette nouvelle forme de journalisme qui passe par l’image (en pleine expansion) n’est qu’un format parmi tant d’autres et qu’il ne détruit donc pas l’information.

Cette idée de multitude de formats a été reprise dans la conférence Nouvelles écritures web et paysage audiovisuel français organisée par France Télévisions : penser un nouveau format audiovisuel sur les médias sociaux c’est « penser un contenu dans le temps et sur plusieurs supports ».

Enfin, Cédric Deniaud, co-fondateur associé de The Persuaders, conclut la conférence Social CRM : outil de communication ou véritable service client ? en rappellant que le Social CRM n’est qu’un prolongement du CRM grâce à de nouveaux outils qui permettent de se rapprocher du consommateur.

#images et #infographies

Tous les rédacteurs web et experts en ergonomie digitale vous le diront : ce sont les visuels qui attirent l’oeil des lecteurs…

La photo est au centre des attentions car le contenu photographique est en tête de toutes les statistiques de partage et trois conférences étaient dédiées à ce média en particulier : L’avènement de la « Social Photography » et connectée, La photo, centre de toutes les convoitises sur le web social et Pratiques de la photographie mobile. De nombreux thèmes ont été abordés mais on peut retenir ces principales interrogations : comment mieux définir le contenu photographique (comme les droits d’auteur ou les utilisations commerciales de nos publications) ? Comment optimiser ces outils principalement utilisés en mobilité afin qu’ils soient en adéquation avec les contraintes techniques des smartphones ?

Et parce que rien ne vaut une bonne représentation graphique du public présent aux conférences de la Social Media Week, Nicolas Loubet a créé à l’aide de bluenod des intéressantes plongées dans la twittosphère de cette édition 2013.

#BaSMW

Éric Maillard et Aude Sarkamari ont lancé la #BaSMW ou bonne action de la Social Media Week en initiant deux commerçants parisiens aux médias sociaux : Éric Maillard a formé Antonio, gérant du restaurant Popolo à Facebook (voir la vidéo) tandis qu’Aude Sarkamari (Digital PR chez Cake Paris) forme Clarence, gérante du restaurant Croq2dent à Facebook et Instagram (voir la vidéo).  Et vous, vous avez fait votre #BaSMW avec votre épicier, votre caviste ou votre meilleur ami ?

Pour en savoir plus :

> Consulter tous les storify réalisés pendant la semaine
> Voir ou revoir les lives enregistrés

Merci aux GIW qui m’ont envoyé quelques retours d’expérience !