Logo Coopetic

Pour sa session du mois de mars, Girlz In Web a le plaisir d’inviter Anita Protopappas à animer un #WorkshopsGIW dédié à la création d’entreprise. Ou comment « Se lancer sans se planter ». Nous en profitons pour la remercier vivement, ainsi que l’espace de coworking Studios Singuliers qui nous accueille dans ses locaux.

#1 Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Anita, je suis gérante d’une coopérative qui rassemble 80 professionnels des métiers du web, de la communication et de l’audiovisuel.

#2 Concernant ton parcours : as-tu toujours travaillé dans le Numérique ?

Non pas du tout, mon truc c’était plutôt la création d’entreprise et un jour j’ai décidé de passer de l’autre côté et de me lancer dans la création d’une entreprise, puis d’une seconde dont l’objectif était de rassembler des professionnels du numérique.

#3 Comment as-tu connu les Girlz In Web ? En quoi es-tu investie dans l’asso ?

Par une entrepreneure de Coopetic (mon entreprise) qui est membre de l’association. Mon premier investissement dans l’association a été de proposer un workshop dans un domaine que je maîtrise.

#4 Fais-tu partie d’autres réseaux pro ?

Mon entreprise est adhérente des SCOP de la communication et va adhérer à un pôle de compétitivité. Personnellement, j’ai plutôt des engagements associatifs et militants.

#5 Peux-tu nous en dire un peu plus (mais pas trop) sur le workshop que tu vas animer ?

J’ai voulu proposer un workshop qui démystifie un peu la création d’entreprise ou le fait de devenir free-lance. J’ai été en position de faire du conseil à la création d’entreprise sans en avoir jamais créée puis je me suis lancée. J’ai donc pu mesurer le fossé entre les deux postures ! Cette expérience, j’ai envie de la partager et si elle peut servir, tant mieux !

#6 As-tu fait une découverte marquante récemment sur la toile ou as-tu un coup de cœur à nous faire partager ?

Oui, je suis intéressée par l’empowerment (qui est le processus par lequel des personnes, des organisations et des communautés peuvent acquérir la maîtrise des événements qui les concernent) et je pense que les citoyens doivent directement intervenir dans la vie politique et économique. Le web est un formidable outil pour cela. Je voulais donc parler du site « Parlement et citoyens » qui a pour objectif de mettre en œuvre l’article 6 de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen :

« La Loi est l’expression de la volonté générale. Tous les Citoyens ont droit de concourir personnellement, ou par leurs représentants, à sa formation ».

https://www.parlement-et-citoyens.fr/

#7 Un dernier conseil aux Girlz In Web ?

De continuer à se rassembler, à échanger, de ne pas rester isolées. L’avenir est au collectif !

http://www.coopetic.com/
http://www.apce.com/

Et pour vous inscrire à ce #WorkshopsGIW, c’est sur Weezevent !