giw_badges_GIW_fondblanc
En tant que responsable éditoriale et partie prenante de ces deux nouveautés, c’est avec une fierté non dissimulée que j’écris ces quelques lignes aujourd’hui.

L’année écoulée a principalement été consacrée aux projets de fond ainsi qu’à l’orientation stratégique de l’association.
Le mois de juin a vu ainsi le lancement de deux projets majeurs de Girlz In Web : une nouvelle version du site web, et la mise en place d’un extranet réservé aux adhérent-e-s.

La sortie concomitante de ces deux services a été pensée pour prendre en compte aussi bien notre rapport à l’écosystème numérique avec ce nouveau site que les échanges entre les membres avec l’extranet.

Le nouveau site

Pilotée depuis septembre par Raphaëlle Montefiore, DA de Girlz In Web, (et chef de projet web et mobile spécialisée en responsive design), cette nouvelle version n’aurait pas vu le jour sans les talents de Ulrike Uhlig, développeuse Front End et spécialiste de WordPress.

En tant qu’actrices du numérique, il est essentiel que nous ayons voix au chapitre concernant les évolutions business, usages et autres des différentes facettes de cette activité qui concentre 25% de la croissance française.
Nous voulons plus que jamais mettre en avant les expertises de chacune sur les sujets les plus importants et devenir un passage incontournable de l’information professionnelle de notre secteur.

C’est pourquoi nous avons repensé le site afin de proposer un véritable magazine, doté d’articles de fond sur les différents aspects du numérique.
Le rubriquage a été totalement revu, afin de coller justement au plus près des évolutions du secteur.

Mais nous avons également souhaité que ce portail puisse promouvoir l’association en tant que telle, notamment les moyens d’y adhérer d’une part, et de contribuer à son développement d’autre part en proposant une mise en avant de l’actualité de l’association ainsi que les différents événements organisés.

L’extranet

Girlz In Web est un réseau qui voit l’empowerment des femmes comme une nécessité.
L’idée de l’extranet a germé il y a environ un an, lorsqu’il nous est apparu indispensable, non seulement de permettre aux membres d’avoir des informations exclusives comme des offres d’emploi par exemple, mais également de passer d’une communication verticale à une communication horizontale qui permettrait à chacun-e de s’exprimer et de partager expériences et infos.

C’est avec cette idée en tête que nous avons cherché dès janvier, Annabel Hary, chef de projet spécialisée en ergonomie et accessibilité et moi-même, la meilleure solution pour connecter l’ensemble des membres entre eux.

Nous avons fixé notre choix sur Zyncro, une solution espagnole qui répondait très bien à nos besoins : l’échange, la fluidité, l’inter-opérabilité mais surtout la simplicité d’un outil qui va s’ajouter à une liste souvent déjà longue des réseaux sociaux que nous utilisons.
Membres de Girlz In Web, vous êtes chez vous sur cet extranet !
Des groupes de discussions thématiques vous permettrons de faire connaissance, d’effacer les kilomètres qui peuvent séparer certains de rencontres IRL et d’échanger entre vous sur des sujets de fond ou des problématiques précises.

Cet extranet, c’est l’agora de Girlz In Web, un lieu de réflexion et de partage.

En mon nom, et en celui de toute le conseil d’administration de Girlz In Web, je vous souhaite donc une bonne découverte de ces nouveaux outils, et j’espère qu’ils vous apporteront information et inspiration !

Marie-Amélie Frere

Rédactrice en chef du portail
et secrétaire générale de Girlz In Web