Annabelle BouardAnnabelle, consultante en référencement, animera la Master Class de ce mercredi 28 mai 2014 sur les différentes stratégies de SEO à appliquer pour chaque type de site, à l’IESA Multimédia.

Annabelle, peux-tu te présenter aux girlz in web ?

Touche-à-tout, je m’intéresse autant aux domaines scientifiques qu’aux domaines littéraires. J’aime utiliser les chiffres pour donner du sens aux propos, comprendre les points techniques. Transmettre quand l’occasion se présente à moi à travers l’écriture d’articles ou lors de conférence me plait également. Échanger est pour moi le meilleur moyen d’éviter les conclusions hâtives et l’immobilisme intellectuel mais aussi faire des rencontres enrichissantes tant professionnelles que personnelles.

En rappelant ton parcours professionnel, peux-tu nous expliquer comment tu es arrivée dans le « SEO » ?

Au départ, j’ai étudié l’informatique même si j’ai été poussée vers un MBA par mes professeurs. Mais au sortir de mes études, je suis devenue journaliste dans la presse professionnelle informatique et cela m’a passionnée pendant une douzaine d’années. J’ai d’abord travaillé au sein de la rédaction d’un journal à Paris (01 Informatique à l’époque, qui a donné naissance à 01Net par la suite), puis en freelance, en tant que correspondante à San Francisco, où j’ai côtoyé l’effervescence de la Silicon Valley pendant 7 ans.

À mon retour en France, j’ai voulu changer de métier. La combinaison de problématiques que l’on retrouve dans le référencement (ou SEO, Search Engine Optimization) m’a séduite : la stratégie, la technique, la sémantique, la perpétuelle évolution des algorithmes… Début 2010, j’ai rejoint Aposition, agence « pure player » du SEO orientée vers une approche très analytique du référencement. Aposition venait d’être rachetée par le groupe Aegis Media. C’est ainsi que je suis devenue consultante. J’ai travaillé sur des dossiers à dimension internationale avec des clients ayant des sites de taille importante tout en encadrant une équipe de consultants.

Quelle est ton actualité ? De nouveaux projets ?

Lors des derniers mois passés au sein des équipes Aposition (maintenant intégrées à iPropect, aussi filiale d’Aegis Media) je passais davantage de temps à encadrer et former des consultants qu’à travailler sur des dossiers clients. J’ai préféré me concentrer de nouveau sur les aspects opérationnels que des tâches de management.

Je viens de rejoindre Botify, une start-up qui fournit aux professionnels du SEO, qu’ils soient chez un éditeur de site ou en agence, un espace de travail en ligne avec des outils d’analyse avancée. Ces outils décortiquent la structure d’un site pour en sortir tout un tas d’indicateurs, et analysent les logs serveurs pour obtenir des informations complémentaires sur la performance du référencement et son évolution dans le temps. Je porte la vision métier. Mon rôle est d’expliquer les outils et de guider les usages, car de telles pratiques d’analyse sont encore relativement peu répandues. D’où mon titre de « Product Evangelist ». Une nouvelle aventure qui commence !

Peux-tu nous en dire un peu plus (mais pas trop) sur la Master Class que tu vas animer ?

J’ai envie de me focaliser sur une approche plutôt verticale du référencement, et donc de présenter le sujet du SEO selon différents angles correspondants aux grands types de sites: e-commerce, éditorial, contenu « chaud » vs. « froid », forums, vidéo… Tout en expliquant au passage en quoi les moteurs de recherche, Google en particulier, font la différence entre ces types de contenus.

Liens

Linkedin : Annabelle Bouard

Botify : https://fr.botify.com/

Infos Pratiques

Quand ? Mercredi 28 mai 2014 de 20h à 22h.

Où ? À l’IESA Multimédia, 5 Rue Saint-Augustin, 75002 Paris (Métro Quatre-Septembre).

Prenez votre place ! → La Master Class est complète.