Annuaire-Expertes-numerique

Désireuse d’aider les femmes à être plus visibles dans les médias et dans les conférences, l’association Girlz In Web a mis en place un annuaire interactif et collaboratif des expertes du numérique et des nouvelles technologies. Cet annuaire, en ligne sur expertes.girlzinweb.com, recense pour sa première version plus de 150 profils de femmes dans des métiers aussi divers que : le développement, le community management, le design, la data science, l’innovation, le marketing digital… Il sera régulièrement enrichi et mis à jour plusieurs fois par mois.

La part des femmes dans le numérique

Aujourd’hui, Le secteur du numérique est la locomotive de l’économie française générant 25% de la croissance et 25% de la création nette d’emplois. Par ailleurs, Internet a, en l’espace de 15 ans, permis la création nette de 700 000 emplois, soit un quart du total des créations nettes d’emplois en France sur cette période. Pourtant, la part des femmes dans le numérique n’est que de 28% (et légèrement supérieure, malgré tout aux 24% dans la métallurgie, secteur régulièrement cité par Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat au numérique, pour évoquer le manque criant de femmes dans le secteur numérique).

Les objectifs de l’annuaire des Expertes du Numérique »

« Avec cet annuaire, nous voulons aider les femmes à être plus visibles et à leur donner la part de voix qui leur revient dans les conférences et dans les médias. « Les Expertes du Numérique » répertorie toutes les femmes à même de partager leur point de vue et état de l’art sur les sujets du numérique et des nouvelles technologies. Cet annuaire a pour objectif de devenir le plus grand annuaire d’expertes de deux domaines clés de l’économie française : le numérique et les nouvelles technologies. » précisent Marine Aubin et Marie-Amélie Frere, co présidentes de Girlz In Web.

Le mode de sélection des expertes

Le projet a démarré au mois de Juin 2014 par un appel à expertes. Plus de 300 profils ont été reçus et 150 ont été publiés pour le lancement. Pour être sélectionnée, chaque femme doit justifier de trois ans d’expériences dans son domaine, avoir été reconnue par ses pairs via la publication de points de vue, d’interviews, ou via l’intervention à des conférences, l’enseignement ou la participation à un projet Open Source.

“Les Expertes du Numérique” est d’ores et déjà soutenu par #40Forward de Google for Entrepreneurs, NUMA, le Women’s Forum, Orange et Solucom.