Aurélia Lacombe - Objet connecté

Aurélia Lacombe est l’experte en Design UX qui animera la Master Class GIW du 09/06/2015 à l’IESA Multimedia à partir de 19h30. Découvrez qui se cache derrière ce nom grâce à l’interview qu’elle nous a accordé :-).

Présentez-vous aux participants de la prochaine MC.

Je suis Aurélia, 26 ans. J’ai fais des études de design de produit et je me suis spécialisée dans le numérique. Ma première école a été l’ENSAAMA, où tous les champs des arts appliqués sont représentés. Un melting-pot de savoir artistique. Ce qui a été le plus intéressant pour moi c’est ce mélange des disciplines, qui rend les contours très flou, ce que je retrouve dans le numérique.
Je suis fan de voyage, j’essai d’en faire un tous les ans d’au moins un mois. Je suis déjà allée sur la côte Est des Etats-Uni et du canada, la Finlande, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, l’Angleterre. Cet été c’est les Etats-Unis côte ouest. Je vais d’ailleurs y être speaker pour une conférence à laquelle participe mon entreprise et après… Vacances !

Quel est votre métier?

Je suis UX designer (designer d’expérience utilisateur) depuis 2 ans chez af83 sur différents points de contacts digitaux : site web, application, objets connectés, bornes interactives… Je conçois la définition globale et je mets en place la cohérence de tous ces points de contact.
Une partie cachée de mon métier c’est l’implication de vrais utilisateurs tout au long du processus. On se met à la place de l’utilisateur au début puis on est souvent en contact avec les utilisateurs finaux pour leur faire tester le produit.

Qu’est ce qui vous plaît le plus dans votre métier ?

Ce qui me plaît le plus c’est le contact humain, apporter des réponses à des besoins. J’adore découvrir et j’ai la chance de travailler avec des experts de métiers différents : avec de grands chefs de la cuisine, des chercheurs en énergie renouvelable, des start-up dans la musique…

Comment avez-vous connu Girlz in Web ?

C’est une amie m’a parlé de vos événements qui m’en a dit le plus grand bien.

Quelle a été votre motivation pour animer une Master Class chez Girlz In Web?

Ma motivation première est de faire connaitre mon métier qui n’est pas très reconnu en France. Comme il regroupe plusieurs disciplines ça apporte de la valeur aux projets et cela évite certaines mésaventures : incompréhension, non adoption du produit, l’inconfort d’usage ou désintérêt rapide par le client final.

Pouvez-vous nous en dire un peu plus (mais pas trop!) sur la Master Class?

Je vais vous expliquer comment placer l’expérience utilisateur au centre de la réflexion, pour aboutir à des objets complets, intéressants, qui s’adaptent aux comportements et qui s’intègrent dans l’environnement existant. Avec cette notion UX design dans vos réflexions, vous auriez une vision utilisateur proche de la réalité.

Faites-vous partie d’un autre réseau ?

Pas pour le moment.

Avez vous un message à communiquer à la communauté Girlz In Web ?

“Prendre son plaisir au sérieux”, Charles et Ray Eames

Infos pratiques :

Envie de rencontrer Aurélia lors de sa Master Class GIW ? Pour prendre votre place, c’est par ici !

Quand ? Le mercredi 09 juin 2015, de 19h30 à 21h30.

Où ? À l’IESA Multimédia, 5 Rue Saint-Augustin, 75002 Paris (Metro Quatre-Septembre).

Une question ? sabrina.colard@girlzinweb.com

Pour en savoir plus sur le format « Master Class » : http://girlzinweb.com/a-propos/

L’association Girlz in Web est un réseau professionnel qui promeut le dynamisme au féminin dans les métiers du web et de l’économie numérique. Pour connaître toutes les bonnes raisons d’adhérer : http://girlzinweb.com/adherer-a-girlz-in-web/