Le 5 et 6 avril s’est tenu la 3ème édition du SIdO, le showroom international de l’Internet des Objets, à la Cité Internationale de Lyon. Cet événement est le fruit du travail de deux femmes entrepreneures, Paola Jesson et Stéphanie Gibert.

Le SIdO,  le rendez-vous business de l’IoT !

Le SIdO est un événement qui a pour ambition de rassembler des expert(e)s, développeurs(euses), startupers(euses) et entrepreneur(e)s dans les domaines de l’IoT, de l’industrie ou encore de la recherche. Tous sont motivés pour réfléchir à de nouvelles idées, concepts et usages autour de l’IoT. Les cinq grands domaines d’applications industrielles des objets connectés que sont la santé, l’industrie de transformation, le transport et la logistique, l’énergie et la vie quotidienne, étaient à l’honneur pour cette édition 2017. Le SIdO a notamment troqué son célèbre nom – showroom de l’Internet des Objets – pour celui de showroom de l’Intelligence des Objets. En effet, l’Intelligence Artificielle a été une thématique phare, aux côtés de la Cybersécurité.

Exposants et visiteurs – français, européens et internationaux – sont de plus en plus nombreux au fil des éditions. Au total plus de 8 000 visiteurs sont venus s’immerger dans l’éco-système de l’IoT cette année (5 300 en 2016).

Ces deux jours riches en animations sont placés, depuis trois ans, sous le signe du partage, de l’imagination, de l’innovation et du business. En 2017, plus de 250 exposants sont venus présenter leur produits, services ou technologies en lien avec l’IoT dans l’espace showroom et la Startup Valley. Un programme de 50 conférences, des rendez-vous d’affaires, un Brokerage event (rendez-vous international) et un Hackathon de 48h (marathon de l’innovation) ont rythmé ces 2 jours.

Un salon à l’initiative de deux entrepreneures, expertes de l’organisation d’événements B2B

L’idée de créer un showroom dédié à l’IoT vient de deux femmes, Paola Jesson et Stéphanie Gibert. Conscientes de la place grandissante du numérique et des objets connectés dans la société, elles ont souhaité organiser un événement favorisant le partage d’idées, la recherche de partenaires voire la naissance de projets connectés innovants autour de l’IoT.

Les deux amies, se sont rencontrées à Paris dans une agence événementielle. Toutes 2 ont 25 ans d’expérience dans la conception et le développement de salons professionnels dans des secteurs comme l’IT, le marketing, le développement durable, la finance ou encore le commerce international. En 2014, elles se lancent dans l’expérience entrepreneuriale à Lyon et créent ensemble la société CObees – Architecte d’événement destinée à l’organisation du SIdO.

Expertes, développeuses, startupeuses, entrepreneuses ou professionnelles de l’industrie… les femmes étaient présentes au SIdO

En se baladant dans l’espace showroom et la Startup Valley, il ne fut pas rare de rencontrer des femmes sur les différents stands, présentant des produits et services en lien avec les cinq marchés verticaux de l’IoT.

Dans le cadre des conférences, des speakers féminines ont répondu à l’appel pour le compte de grands groupes (Orange, Boulanger, Dassault Systèmes…) mais aussi de Startup (E-Takescare…) ou d’organisations publiques (Métropole de Lyon, Ville de Barcelone, Universités…). Elles sont intervenues sur leurs domaines d’expertise variés que sont la Smart City (mobilité intelligente), l’innovation ouverte, l’Intelligence artificielle ou encore la Blockchain…

Elles ont aussi été plusieurs à participer aux rendez-vous d’affaires et au Brokerage event afin de parler business et projets collaboratifs avec de potentiels futurs partenaires.

Par Lisa Janin, membre active GIW Lyon, stagiaire assistante de projets au Bureau Europe de l’Agence Régionale Auvergne-Rhône-Alpes.