Le prochain workshop organisé par Girlz in Web Lyon qui aura lieu le 23 mai chez Now Coworking, propose d’explorer les secrets de l’utilisation de Snapchat dans une stratégie Social Media. A cette occasion, nous avons posé quelques questions à l’intervenante de ce workshop Clarisse Gratecap, fondatrice de Snapologie qui accompagne et forme les marques sur Snapchat.

Quel est ton parcours ?
Je baigne depuis toujours dans la communication, j’ai pris le tournant du digital en autodidacte (les réseaux sociaux n’existaient pas lorsque j’ai fait mes études !) pour me concentrer tout d’abord sur le content marketing puis sur Snapchat. J’ai d’abord travaillé en tant que salariée dans divers structures (agences, entreprises) avant de devenir consultante indépendante puis entrepreneur avec Snapologie. Je ne me vois plus revenir vers le salariat tant j’aime le mélange de liberté et de challenges qu’offre la vie d’entrepreneur. J’arrive à concilier ma vie de famille, mon travail, les soirées pour entretenir mon réseau et j’ai même l’opportunité de m’impliquer dans des associations lyonnaises qui me tiennent à coeur.

Pourquoi avoir fait de Snapchat ta spécialité ?
Snapchat est un réseau social qui me fascine depuis son lancement car c’est le seul qui ait amené des fonctionnalités réellement disruptives. Le côté éphémère était totalement nouveau et posait la question d’un besoin de réinventer la communication en conséquence. J’ai alors observé d’abord aux Etats-Unis puis récemment en France, comment les marques s’emparaient de ce nouveau réseau social et réussissaient à en tirer parti. Forte de cette veille précoce et convaincue de la première heure, j’accompagne désormais les marques et les agences pour leur permettre d’atteindre leurs objectifs sur Snapchat. Cela demande pour le moment une bonne partie d’évangélisation car les marques françaises sont encore frileuses et peinent à s’engager sur un réseau social qui donne peu de chiffres pour étudier ses retombées. Il va falloir qu’elles acceptent d’investir du temps et de l’argent pour constituer et animer une communauté dont on ne connaît même pas le nombre et se concentrer sur la qualité des échanges plutôt que sur la quantité.

Quels sont tes projets ?
Après avoir lancé la toute première formation à Snapchat sur Snapchat, j’ai envie d’explorer d’autres pistes de formation ludique et expérimentale. Je pense qu’il est nécessaire de s’octroyer des moments de plaisir, y compris dans sa vie professionnelle et la formation ne doit pas y faire exception. Passer un bon moment tout en apprenant des choses est ce que je voudrais proposer à travers Snapologie. Je vais également renforcer mes équipes, proposer plus de contenus pour poursuivre l’évangélisation autour de Snapchat pour les marques et continuer à accompagner les agences, les marques et les CM sur ce réseau social plein de promesses.

Il reste encore quelques places pour le workshop sur Snapchat mardi 23 mai chez Now Coworking, inscrivez-vous ici. Vous aurez même l’occasion de tester les Spectacles (les fameuses lunettes connectées de Snapchat) !!!

Clarisse GratecapDécouvrir le site Snapologie de @Clacla