Apprentissage et convivialité étaient au rendez-vous ! Ce workshop a rassemblé une vingtaine de participantes (bien que les Messieurs pouvaient aussi y participer !) et a été animée par Étienne Moreau, City manager au Wagon Lyon. Entre théorie et mise en pratique, Étienne a proposé aux participantes de se familiariser avec les langages HTML et CSS et de se lancer ensemble dans le codage d’une landing page.

Girlz in Web Le Wagon

Suite à des études de management à l’école de commerce EM Lyon, Étienne Moreau s’est associé avec des amis pour lancer Le Wagon à Lyon. Le Wagon est une école de code présente dans 20 pays du monde. Étienne s’est au préalable formé au code et au webdesign pour enseigner à son tour.

Girlz in Web Code

Après une présentation de l’association Girlz in Web par Aurore Labed, Étienne a commencé le workshop en expliquant aux participantes le principe d’une landing page. S’inscrivant pleinement dans les pratiques du marketing digital, une landing page est une page internet sur laquelle on arrive (après avoir cliqué sur un lien commercial dans un email par exemple) qui présente rapidement votre projet, votre concept, votre produit… avec pour objectif de transformer l’intention du visiteur en réelle action.

Girlz in Web workshop

Les participantes ont appris à coder avec les langages HTML et CSS. Après quelques explications et démonstrations d’Étienne, tout le monde s’est lancé dans le code et le design de sa landing page plutôt originale…  Ci-dessous celle de Girlz in Web Lyon, en revisitant la charte graphique !
Girlz in Web webdesign

Sur un fond de musique, Étienne s’est rendu auprès de chacune pour les conseiller et les aider, bien qu’il ait préparé un document récapitulant les étapes à suivre pour que personne ne soit perdu. Il a aussi pris le temps de répondre à toutes les questions avec précision, ce qui a été très apprécié. Il a enfin partagé quelques conseils de webdesign comme « trouver des couleurs qui vont bien ensemble », ne jamais « mettre du noir sur du blanc pur pour donner quelque chose de sympa visuellement » et « utiliser maximum 3 polices différentes pour une cohérence de la page ».

Girlz in Web apprentissage

Après le workshop, place au moment convivial autour d’un verre ! Nous en avons profité pour recueillir les ressentis et expériences de quelques participantes. L’une d’elles nous a confié que « c’était top, ludique, simple, et surtout pratique ! Et que l’on fait très vite connaissance avec nos voisines ». Une autre nous a expliqué qu’il y a des développeurs web dans sa boîte mais qu’elle veut pouvoir se lancer elle-même dans ce domaine. Le workshop a été « clair et didactique » pour une autre participante qui souhaite se servir de cet apprentissage pour un projet personnel mais aussi au travail pour parler le même langage que les clients qu’elle reçoit. « J’aimerais monter en compétences » nous a aussi expliqué une participante. De manière générale, beaucoup de participantes ont partagé leur souhait de participer à d’autres workshops Girlz in Web mais aussi du Wagon Lyon.

Girlz in Web apéro

Étienne a été ravi d’animer ce workshop et surtout du grand nombre de participantes ! Il a trouvé que toutes étaient très impliquées et motivées avec beaucoup de questions pertinentes. « Je me suis éclaté ! » nous a-t-il confié.

tyt

Étienne Moreau, City manager @Le Wagon Lyon

Suivez l’actualité du Wagon Lyon