J’ai rencontré Armelle Descaillot à l’occasion d’une soirée GIW à Lyon en avril dernier. Lyonnaise punchy, elle vient de prendre la direction régionale de Niji, acteur spécialisé dans la transformation digitale des entreprises récemment implanté à Lyon.

Armelle Descaillot NIJI Lyon
Niji a été créée en 2001 à Rennes puis s’est rapidement déployée dans 4 autres villes de France (Rennes, Paris, Lille et Nantes) pour aider les entreprises à innover et à expérimenter de nouveaux business models. Niji s’appuie sur plus de 500 talents que l’agence est capable de mobiliser sur un projet à vitesse grand V

GIW Lyon : Depuis quelques mois, tu es Directrice Développement Sud-Est chez Niji. Est-ce que tu peux nous parler de ton parcours jusqu’ici ?

Armelle DESCAILLOT – Je suis née à Lyon et ai fait mes études ici, en école de commerce.  J’ai travaillé chez France Télécom dans le Département E-business, chez Renault Trucks sur la stratégie et les produits puis au sein du Groupe Casino comme Chef de Projet en maîtrise d’ouvrage. Ensuite, j’ai occupé la fonction de Directrice de département e-commerce puis Directrice Commerciale chez SQLI pendant 10 ans. Et là, je viens tout juste de rejoindre Niji en mode intrapreneurial à Lyon.

GIW Lyon : Tu as également rejoint récemment l’association Girlz In Web ! Qu’est-ce qui t’intéresse dans ce réseau féminin lyonnais ?

Armelle DESCAILLOT – J’ai toujours travaillé avec des hommes, alors au sein des GIW, c’est sympa de se retrouver entre femmes ! Et puis, j’ai envie de faire partie de l’écosystème digital lyonnais, de réseauter, de trouver éventuellement de nouveaux clients mais aussi de détecter des talents !

GIW Lyon : Peux-tu nous expliquer comment Niji aide les entreprises à se transformer ?

Armelle DESCAILLOT – Niji s’articule autour de 3 métiers complémentaires. Nous sommes à la fois un « Cabinet Conseil en Transformation Digitale », une « Agence de Design de Service » et enfin une « ESN »* , tout cela étant fortement intégré sous une seule marque : Niji.

En tant que « Cabinet Conseil », nous aidons nos clients à passer de l’idée à la réalité. Nous intervenons auprès de la Direction Générale, de la Direction Marketing ou bien de la Direction des Systèmes d’Information pour analyser le besoin en transformation digitale. Nous avons 80 consultants spécialisés capables de conseiller sur des enjeux sectoriels (retail, transport, énergie, industrie…) ou bien sur des nouveaux modèles économiques liés, par exemple, à l’IoT** ou aux nouvelles interfaces innovantes. Avec nos clients, nous réfléchissons à de nouvelles stratégies de communication interactive, embarquant des logiques servicielles, pour générer de nouvelles opportunités business.

En tant qu’ « Agence de Design de Service », nous avons de fortes compétences en UX et UI*** et aussi des talents autour de la performance, de la conception rédaction, bref toutes les compétences autour du marketing digital. Une dizaine de personnes travaillent dans le Lab de Niji situé à Paris pour tester les nouvelles technologies, des nouveaux outils… Ils cherchent les usages qui pourront offrir une valeur ajoutée aux utilisateurs de demain : objets connectés ou dispositifs de réalité virtuelle, par exemple.

Nous avons également une « Software Factory », notre « Usine Digitale » pour réaliser tous nos dispositifs digitaux, fort de plus de 300 experts du web et du mobile qui maîtrisent les technologies du marché.

GIW Lyon : Qui sont vos principaux clients ? Grands groupes, PME…

Armelle DESCAILLOT – Ce sont à la fois des grands groupes, sur des gros projets industrialisés, qui réfléchissent à leurs nouveaux métiers digitaux notamment en banque, assurance et mutuelle. Un de nos points forts est de pouvoir monter des équipes très rapidement grâce à nos 500 talents sur toute la France. Mais le positionnement de Niji, qui est cher au P-DG fondateur, c’est aussi de travailler sur des projets au service des belles PME et ETI* des territoires. Notre ancrage à Rennes, à Nantes ou à Lille illustre bien cette logique !

Merci Armelle. On te souhaite un excellent lancement de Niji sur Lyon et à bientôt à l’occasion d’un prochain event GIW !
………………………………………..

* ESN : Entreprise de Services Numériques, ancienne appellation « SSII ».
** IoT : Internet of Things = Objets connectés.
*** UX et UI : User eXperience et User Interface.