Chez Girlz In Web Lyon, en ce jour d’Halloween, il n’était pas question de films d’horreurs mais de webmarketing avec un conférence sur le parcours utilisateur et acquisition. Et c’est avec Lorena Sparenberg de l’agence Better & Stronger qui a eu la gentillesse de partager son savoir avec nous !

Better & Stronger c’est quoi? C’est une agence lyonnaise dirigée par Simon Néouze qui a la joie d’orchestrer une équipe 100% féminine. Et non,  il n’a pas fait de casting et il n’a pas peur des congés maternité. Elles sont toutes légitimes et compétentes, et l’ambiance y est très cool ! Donc au diable les clichés !
L’agence a une expertise digitale pointue et est certifiée Google Partner Agency.
Mais rentrons dans le vif du sujet !

 

Faire de la publicité aujourd’hui

Le temps où il suffisait de faire la promotion de son produit en clamant qu’on est meilleur que son concurrent est bien loin. Aujourd’hui, il y a pléthore de marques et de moyens pour elle de nous toucher.
Aujourd’hui, une personne est exposée à plus de 4 000 messages publicitaires par jour. Comment se distinguer de la masse pour une marque ?

Aujourd’hui, internet permet d’avoir une diversité d’actions : liker, mettre un produit dans le panier, regarder une vidéo, faire une wishlist,…

Avec des utilisateurs qui sortent leurs téléphones plus de 150 fois par jour, le parcours utilisateur est plus diversifié et compliqué.

Comment délivrer le bon message au bon moment à la bonne personne ?

Première étape: se poser les bonnes questions.

  • Quels sont mes objectifs ?
  • Qui sont mes audiences ?
  • Quelles sont leurs enjeux et leurs besoins ?
  • Où pouvons-vous les trouver ?
  • De quelles informations ont-elles besoin?

 

C’est la base de la base certes mais ce sont des étapes sont trop souvent négligées. Mais, pour être efficace, il faut être très clair sur ces points.

Passé cette étape, on peut mapper notre audience pour pouvoir leur raconter une histoire. En sachant à qui on s’adresse, on peut construire un parcours de messages pertinents en fonction des plateformes utilisées: Instagram, Facebook, Youtube, LinkedIn,…

Avec une architecture de campagne solide, on va pouvoir récolter des données, les analyser et corriger ce qui ne marche pas pour s’améliorer et ainsi de suite. On arrive ensuite à affiner ses campagnes de plus en plus précisément.

Voilà un très bref aperçu des connaissances que nous a généreusement partagé Lorena. Le temps est passé trop vite hélas. Mais grâce à elle, on a pu avoir une très belle entrée en matière sur le parcours utilisateur et l’acquisition. Le webmarketing sera sûrement de retour dans d’autres formats Girlz In Web vu l’accueil positif qu’a eu cette conférence!

On se retrouve très bientôt chez GIW Lyon pour de nouveaux événements !