Pour la petite histoire, en 2009, Célina Barahona s’étouffe dans son café en constatant que le jury du festival du film viral est 100% masculin. De son côté, Sabine Coulon, Sophie Januel et probablement beaucoup d’autres, s’agacent de ce même fait et de sa désespérante récurrence.

Célina échange avec Lucile Reynard : c’est un fait, les professionnELLES du web sont sous-représentées dans les médias, instances décisionnaires, jurys et autres conférences qui mettent en avant des professionnels des métiers du web. Plutôt que de se plaindre de cet état de fait, elles décident d’agir de façon constructive. L’objectif : faire exister en les rendant visibles, et promouvoir les femmes qui, comme elles, font profession dans le web.

Lucile lance l’idée du nom “Girlz in web”. En décembre 2009, elles mobilisent leurs réseaux et proposent à celles qui le souhaitent de se rencontrer. Une première rencontre a lieu mi-décembre, une autre mi-janvier. Le recueil des souhaits de chacune confirme l’utilité d’un tel réseau et dégage ses objectifs prioritaires. Dans la foulée, les participantes à ces rencontres sont invitées à s’investir de façon active dans la création du réseau : mettre la main à la pâte, au clavier, et aussi un peu à la poche, pour garantir à GIW une totale indépendance (noms de domaine et hébergement du site).

Les premiers workshops sont organisés le 17 juin 2010, et le 29 juin 2010, Girlz in Web organise, avec les autres réseaux féminins du secteur, et en partenariat avec Silicon Sentier, un premier événement méta-réseau. Girlz in Web est sur les rails !

La vidéo de la première rencontre :

Girlz in Web. Première rencontre from GirlzinWeb on Vimeo.