Api

De plus en plus d’entreprises lancent leur API sur le marché. Plus ou moins riches ou innovantes en terme de services, découvrons les véritables enjeux et avantages de leur fonctionnement.

L’idée de ce sujet m’est venue suite à la conférence organisée par Viadeo en juin dernier, dans le cadre du lancement de son API. L’occasion d’inviter quelques early adopters ainsi que des experts en la matière.

Qu’est-ce qu’une API ?

C’est du code. Mais encore ? C’est un réseau de revendeurs de vos contenus. Les Application Programming Interface sont considérées comme un nouveau canal de distribution. Une entreprise met à disposition une interface, qui va permettre de faire interagir son service avec un service tiers. « Cette fonctionnalité est en passe de devenir rapidement la norme de l’expérience en ligne » d’après Viadeo.
Un cas concret que tout le monde connaît est le bouton « like » de facebook, que l’on retrouve un peu partout, et qui permet d’utiliser les fonctionnalités de facebook sans même se rendre en premier lieu sur leur site.

Les avantages que procure la mise à disposition d’une API

En gros, l’éditeur ouvre ses services à moindre effort et à moindre coût. Il touche beaucoup plus de monde et rallonge l’expérience de ses utilisateurs sur ses services. Et pour l’utilisateur, c’est souvent gratuit. Prenons l’exemple des Google maps insérées ici et là. Il s’agit d’une offre donnant-donnant qui permet à Google de proposer un service de géolocalisation, et aux utilisateurs de faciliter leur accès aux clients curieux.

Qu’est-ce que cela peut changer d’un point de vue business ?

Tout ! « Ne pas avoir d’API aujourd’hui c’est comme ne pas avoir de site internet au début du web » nous révèle le directeur marketing de 3Scale, une société qui accompagne les entreprises dans le déploiement de leurs API. Il s’agit également d’un vecteur d’innovation. Concevoir une API, c’est réfléchir à la forme que pourrait prendre son offre, proposée chez des partenaires extérieurs.

Pour l’instant ces plateformes sont surtout proposées par les réseaux sociaux qui ont la force de regrouper un grand nombre d’utilisateurs et de données. Par conséquent, leurs contenus représentent une mine d’or pour les sites de e-commerce, recrutement et autres. Mais de plus en plus d’acteurs du web comprennent l’intérêt de ce nouveau mode de distribution de l’information. Certains se tournent également vers la monétisation d’une offre en fonction du nombre de visites ou d’utilisations du service.

Avec ces informations, il ne vous reste plus qu’à imaginer votre propre API avec des objectifs clairs, un service innovant et des clients potentiels. Une démarche de distribution classique finalement !

Crédits image: ebay partner workblog