A la une !, Portraits

Workshop n°3 : Jacinthe Busson explique « Comment bien animer votre fan page Facebook »

Jacinthe Busson co-fondatrice de Kontest App

Pour son workshop du mois d’octobre, les Girlz In Web ont le plaisir d’inviter Jacinthe Busson à animer un thème essentiel pour toutes celles qui cherchent à construire efficacement une communauté de fans sur le plus grand des réseaux sociaux : l’animation des fan pages sur Facebook !

Entrepreneuse, designer interactif et formatrice, Jacinthe est la co-fondatrice www.kontestapp.com, solution qui permet de créer votre concours sur Facebook, web et mobile en quelques minutes. Les inscriptions au n°3 sont ouvertes ici, ne tardez pas car les places sont limitées.
Cette troisième édition aura lieu dans les locaux de Simple IT et nous remercions la Girlz In Web Marie Dubuc pour son accueil !

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Jacinthe Busson, 28 ans, co-fondatrice de Kontest et ancienne directrice artistique de Deezer.
Cela va faire plus d’un an que j’ai quitté le leader Européen de la MOD pour découvrir l’aventure l’entrepreneuriale avec Sylvain Weber qui est un ancien de Dailymotion et de Google. J’ai abandonné ma palette graphique pour me concentrer sur le besoin et la satisfaction de mes clients tout en faisant évoluer Kontest (une plate-forme automatisée de création et gestion de jeu-concours sur Facebook, web et mobile) selon l’évolution du web et des usages des internautes.

Concernant ton parcours : as-tu toujours travaillé dans le web, les nouvelles technos, le numérique ?

Après des études en Arts Appliqués et en communication, à l’âge de 20 ans je suis rentrée dans la vie active en tant que webdesigner dans différentes agences web parisiennes. Je me tourne instinctivement vers l’ergonomie et l’expérience utilisateur que je partage sur mon blog professionnel Ergophile depuis 2007. Ce blog m’a permis de rejoindre Deezer en 2008 en tant que Webdesigner puis en tant que Directrice Artistique. La suite logique de mon parcours était la création d’une entreprise avec mon associé et compagnon dans la vie.

Comment as-tu connu les Girlz In Web ? En quoi es-tu investie dans l’asso ?

J’ai rencontré Sabine Coulon et Bolo Michelin en 2010 lors d’une rencontre dédiée aux femmes entrepreneuses. Depuis, j’ai suivi Sabine et Bolo sur Twitter et connu Girlz In Web ainsi. Je suis très heureuse qu’une telle association ait vu le jour. Ayant un profil plutôt technique, j’ai toujours été entourée d’hommes dans mon parcours professionnel, un réseau de femmes dont les membres ont des profils et parcours professionnels variés permet de partager et d’échanger en toute convivialité.

Fais-tu partie d’autres réseaux pro ?

Ma société me prenant la majorité de mon temps cela m’est difficile d’être active dans différents réseaux. Toutefois, quand j’ai le temps, j’essaye d’aller au Café des Community Manager, à l’apéro des entrepreneurs et aux évènements BeMyApp que j’adore tout particulièrement.

Peux-tu nous en dire un peu plus (mais pas trop) sur le workshop que tu vas animer ?

Ce workshop a pour objectif d’aborder les bases du recrutement et de l’animation de communautés et d’initier aux bonnes pratiques de la fidélisation des fans grâce à des astuces et bonnes pratiques. Nous aborderons aussi le thème des jeux-concours : comment réaliser un jeu-concours sur Facebook tout en respectant la législation française et les CGU de Facebook.

As-tu fait une découverte marquante récemment sur la toile ou as-tu un coup de cœur (pro/perso) à nous faire partager ?

En lisant cette question, la découverte qui me vient à l’esprit est la refonte intégrale des outils et services de Google. Le fait de voir en temps réel tous les outils de ce géant du web se métamorphoser au fil des jours a été une expérience remarquable. Le design d’interface a enfin été pris en compte par cette firme qui a toujours privilégié l’efficacité à l’esthétisme. Avec cette refonte intégrale, le design graphique prouve qu’il n’empêche pas la performance d’un outil mais améliore l’expérience utilisateur.

Mon deuxième coup de coeur se porte sur un projet artistique caritatif que je suis depuis 2006 et qui sort enfin en librairie: Sketchtravel

Sketchtravel est un carnet de croquis qui voyage depuis 5 ans dans le monde et se passe de main en main auprès des plus grands animateurs et illustrateurs ! La vidéo et le site parlent d’eux-mêmes !

Un dernier conseil aux Girlz In Web ?

Je suis vraiment très heureuse qu’un réseau féminin et non féministe ait vu le jour. La solidarité, le partage et la convivialité en font sa force ! Merci à toutes ses membres.

Un Commentaire

  1. [...] la question à laquelle Jacinthe Busson, co-fondatrice de Kontestapp.com, s’est attachée à répondre avec brio et professionnalisme [...]

Laisser un commentaire




L'auteure

Community manager bilingue chez The Roxane Company. Passionnée et engagée dans la révolution des usages et des comportements 2.0 (réseaux sociaux, e-réputation,...), web addict et gazouilleuse patentée. Directrice de publication du déserteur, revue qui viendra se balader en librairies parisiennes en 2012. // @ErikaAntoine

http://www.doyoubuzz.com/erika-antoine/

Vidéo à la Une

Interview Karen LILLA (IBM) at #LeWeb

Newsletter


Propulsé par MailChimp!

Twitter

    Liens

    • Cyber Elles
    • Elles bougent
    • Girl Power 3.0
    • Girls in Tech
    • Maviepro
    • Mompreneurs
    • The Next Women
    • Women 2.0
    • Womoz