Workshop n°4 : Séverine Faurax nous en dit plus sur «La veille sur Internet» …
Pour leur workshop du mois de novembre, les Girlz In Web ont le plaisir d’inviter Séverine Faurax à animer le thème ô combien stratégique de « La veille sur Internet » !
Co-Fondatrice et Dirigeante du service de veille et de gestion de la réputation en ligne Alerti, Séverine nous décryptera la bonne marche à suivre pour réaliser une veille sur Internet efficace et ce, quelques soient vos objectifs.
Ce #WorkshopsGIW du mois de novembre aura lieu dans les locaux de FrenchWeb. Nous en sommes plus que ravies et en profitons pour remercier chaleureusement l’équipe pour son accueil !
Bonjour Séverine. Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je suis Séverine Faurax, Co-Fondatrice et Dirigeante d’Alerti un service de veille et de gestion de la réputation en ligne. Cela fait maintenant 2 ans que je me suis lancée dans l’aventure Alerti, une aventure passionnante : penser un projet, le développer, avoir ses premiers retours utilisateurs puis le faire évoluer et grandir.
Concernant ton parcours : as-tu toujours travaillé dans le web ?
Oui, j’ai toujours travaillé dans le web et je compte bien continuer J’ai commencé par le monde de l’hébergement et des noms de domaine en travaillant pour Network Solutions où je développais le réseau de partenaires en Europe puis pour Amen où j’étais Directrice des Opérations. Puis je me suis lancée dans l’aventure entrepreneuriale avec Alerti, qui est né de nos besoins avec mes associés, Olivier Ruffin et Patrick Chassany. Nous avons toujours fait beaucoup de veille sur internet et cherchions un outil qui réponde à nos besoins et soit accessible financièrement. C’est comme cela que nous avons commencé à réfléchir à Alerti.
Comment as-tu connu les Girlz In Web ? En quoi es-tu investie dans l’asso ?
J’ai rencontré Sabine Coulon l’année dernière lors d’un barcamp. Puis j’ai participé à un workshop sur l’e-réputation et j’ai tout de suite trouvé l’esprit de l’asso très sympa.
Quand je peux, je participe aux événements, les profils sont variés, les échanges très conviviaux et enrichissants, toujours très chaleureux et sympas.
Fais-tu partie d’autres réseaux pro ?
Pas vraiment. Mais je participe régulièrement à différentes manifestations sur le web, les start-ups ou l’entrepreneuriat.
Peux-tu nous en dire un peu plus (mais pas trop) sur le workshop que tu vas animer ?
La veille sur internet est devenue indispensable dans beaucoup de métiers (marketing, communication, community management, commercial, relation client, RH, production de contenu, etc … Mais vu la quantité d’informations disponibles sur le Net, il est facile de s’y perdre. L’objectif de ce workshop sera de voir d’un point de vue pratique comment effectuer une veille efficace. Quelles sont les étapes clés. Parmi les outils qui existent, lesquels choisir en fonction de ses besoins. Je compte orienter ce workshop dans un esprit pratique, comment faire en fonction du type de veille que l’on souhaite effectuer, les facteurs clés de réussite, des trucs et astuces.
As-tu fait une découverte marquante récemment sur la toile ou as-tu un coup de cœur à nous faire partager ?
J’utilise depuis peu Evernote que je trouve très bien. C’est un service qui existe depuis un certain temps déjà. Je m’en sers autant pour prendre des notes, comme pense bête que bookmarker, ce que je trouve intéressant sur le web. Je retrouve tout facilement, c’est synchronisé avec mon iPhone. Très pratique.
Un dernier conseil aux Girlz In Web ?
Je dirais simplement, continuez comme ça GIW est un réseau féminin très sympa, ouvert, avec de belles initiatives. Continuez dans le même esprit.
Super, très utile comme sujet !
Reste t’il de la place pour y assister ?
Si oui, merci de bien vouloir indiquer le lien de la billetterie
Le workshop est quasi complet ! Voici le lien magique pour s’inscrire :http://bit.ly/s01Lmr – Et si jamais il n’y a plus de place, il reste toujours la possibilité de s’inscrire sur la liste d’attente … A très vite !