workshop4

Retour sur le workshop du mois de novembre qui s’est tenu la semaine dernière dans les superbes locaux de FrenchWeb ! Le thème de cette session animée par Séverine Faurax : La veille sur Internet ou comment mettre en place une veille efficace quels que soient vos besoins.

Car la tâche n’est pas forcément aisée au vu de la tonne d’informations disponibles sur la toile et des différents types de veille existants.

Mais déjà, sommes-nous bien d’accord sur ce que l’on entend par « veille sur Internet » ? Pour en être sûr(e)s, rien de mieux qu’une bonne définition ! La veille est l’activité qui consiste à mettre en place un dispositif pour collecter et analyser les informations disponibles sur Internet.
Quant aux types de sources, ils sont bien entendu aussi nombreux que diversifiés ! Cela passe par les sites d’actualité ou d’avis, les réseaux sociaux, les blogs, les forums ou encore les images et les vidéos.

Voilà qui est chose dite. Et maintenant que les bases sont posées, attachons-nous à qualifier les différents types de veille possibles. Car – comme l’explique Séverine Faurax – il faut commencer par définir ses besoins, c’est-à-dire définir le type de veille dont nous avons besoin avant de se lancer.

1/ Définir ses besoins

Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

La veille d’image / d’e-réputation, que tout le monde devrait faire, tant à titre professionnel que personnel. L’idée ici est de surveiller le nom de sa société (ou le sien), ses dirigeants, sa marque, ses produits et services. La veille d’image permet de surveiller ce qui est dit, de collecter les avis des clients et de se rapprocher de sa communauté.

La veille concurrentielle est essentielle et permet de suivre l’activité de ses concurrents directs ou indirects, d’aujourd’hui et de demain. Que se dit-il sur eux, comment prennent-ils la parole, qui sont les nouveaux entrants ? Tout autant d’informations clés pour adapter au mieux sa propre stratégie !

La veille sectorielle, elle-aussi essentielle, permet de suivre l’actualité de votre secteur d’activité, d’identifier avec précision vos concurrents et tous contenus à même d’être diffusés sur votre site, blog d’entreprise.

La veille marketing a pour rôle d’étudier le comportement et les attentes des consommateurs, de suivre les retombées d’un lancement ou encore de suivre l’évolution d’un marché.

La veille commerciale, elle, sert à surveiller ses clients, partenaires, fournisseurs et autres distributeurs, de suivre l’évolution du marché ou bien identifier de nouveaux prospects.

– La veille RH permet de suivre l’image de sa société en tant que recruteur et employeur mais aussi d’identifier de nouveaux talents.

La veille technologique pour suivre l’évolution des normes, des technologies et la veille juridique pour surveiller l’évolution des lois, la jurisprudence, les contrefaçons.

2/ Délimiter le périmètre de sa veille

Vos besoins maintenant définis, il vous faut à présent délimiter le périmètre de votre veille. Autrement dit, délimiter quelles vont être vos sources d’information et les mots-clés sur lesquels vous allez baser vos recherches.
Demandez-vous quels types de sources vous aller exploiter, où se trouvent les communautés qui vous intéressent, à qui est destinée votre veille, quelle forme finale aura votre rapport.

3/ Définir son budget et choisir ses outils

Une fois cette seconde étape validée, vous pouvez désormais vous pencher sur les types d’outils que vous allez utiliser pour réaliser votre veille sur Internet. Et vous avez le choix !

– Les moteurs et méta-moteurs : par exemple Google, Yahoo, Bing pour le Web, Google et BlogPulse pour les blogs, BoardTracker pour les forums, Twitter et Facebook pour les réseaux sociaux, YouTube et Dailymotion pour les images et les vidéos.
Pensez bien à mettre en place des alertes e-mails ou RSS. Votre veille n’en sera que facilitée.

– Les lecteurs RSS comme Google Reader, Feed Demon ou RSS Bandit vous permettront de suivre facilement les mises à jour des différents sites Web vous intéressant.
Petite astuce : rss2page.com vous servira à créer des flux RSS si jamais les sites que vous souhaitez suivre n’en proposent pas.

– Les clients média-sociaux sont à utiliser pour gérer un ou plusieurs réseaux sociaux en même temps et y effectuer votre veille. Pour cela, n’hésitez pas à effectuer des recherches via vos mots-clés préalablement définis, à créer des listes (Twitter par exemple) ou encore à mettre en place des abonnements.
Citons ici Co-Tweet, HootSuite ou TweetDeck.

Quant aux solutions de veille, n’oubliez pas de vous poser les bonnes questions avant de faire votre choix.
Celui-ci dépendra de toute façon du budget que vous aurez décidé d’allouer à l’achat (ou non) d’un logiciel de veille.
Dans vos critères de sélection, prenez en compte les sources et les langues surveillées, les possibilités d’ajouts de sources, les fréquences de mises à jour et les systèmes d’alerte, les outils de traitement et d’analyse, les stats, graphs et rapports, l’export des données, le coût, …

Et pour vous aider, quelques exemples de services de veille :
Alerti, ViralHeat  (petit/moyen budget), Radian6, Sysomos (budget moyen+/élevé), Digimind ( budget élevé/très élevé).
Et pour plus d’outils :  http://caddereputation.over-blog.com

Vous voilà désormais en possession de toutes les informations que vous recherchiez mais comment les stocker, les traiter et les diffuser ?

4/ Comment traiter et analyser l’information

Stocker les informations est une étape à ne pas négliger, ne serait-ce que pour retrouver, analyser à plusieurs ou diffuser le résultat de votre veille.
Si vous avez choisi une solution de veille payante, vous n’aurez généralement à vous préoccuper de rien  puisque le stockage est souvent prévu.
Dans le cas contraire, il vous faudra prévoir des outils complémentaires pour le stockage tels Diigo ou Evernote.

Vient ensuite le moment délicat du traitement et de l’analyse des informations récoltées … Un mix entre l’humain et les outils est nécessaire. Vous devrez :

– Filtrer : par date, type de source
– Classer et organiser : par tags, catégories, dossiers, …
– Qualifier les sources : auteur, visibilité, autorité, communauté
– Qualifier les articles : tonalité, thématique …

Mais aussi:

– Analyser : sens de l’information, éléments clés, thématiques,  conclusions à tirer, …
– Quantifier & cartographier : statistiques, graphes, infographies, mind mapping
– Synthétiser : éléments à transmettre aux décideurs, rapports de veille

Et pour finir, l’ultime étape sera celle de la diffusion de votre veille …

5/ La diffusion de l’information

Car, une fois votre veille sur Internet menée à bien, l’idée n’est pas de garder toutes ces informations pour vous !
La veille est là pour aider à la prise de décision. Elle se doit d’être diffusée auprès des bonnes personnes et de la bonne façon sinon elle n’aura servi à rien.

Votre veille va-t-elle être diffusée en interne (collègues, supérieurs hiérarchiques) ou en externe (communauté, monde extérieur à l’entreprise) ?
Comment allez-vous la présenter ? Sous la forme d’un rapport de synthèse, d’une revue de presse, d’une cartographie sémantique ?
Et via quels supports ?  Par e-mail, Intranet, Wiki, réseaux sociaux d’entreprise, plateforme de veille si la diffusion est destinée à votre entreprise. Ou via les réseaux sociaux, le blog de votre entreprise ou encore des outils de curation si vous destinez votre veille à l’extérieur. Les possibilités sont multiples !

Et voilà, avec toutes ces précieuses informations, vous êtes désormais paré(e)s pour effectuer une veille sur Internet dès plus efficace !
Nous tenons à renouveler notre remerciement à Séverine Faurax pour l’animation de ce très bon workshop et à French Web pour son accueil chaleureux au sein de ses locaux !

<< Retrouvez l’intégralité de la présentation de Séverine Faurax ici >>