Les experts sont des expertEs comme les autres
A l’occasion du 8 mars, Girlz In Web dresse une liste d’expert-e-s du numérique à suivre en 2013. Les expertes ne sont peut-être pas assez visibles, mais elles existent et exercent…
La journée du 8 mars est devenue la désormais traditionnelle journée de « la femme ». Grande fanfare pour mettre à l’honneur les femmes – vous les femmes, vous le charme – qui détourne un peu l’attention puisqu’il s’agit à l’origine de la journée internationale des droits des femmes.
Nuance.
Les experts sont des expert-e-s comme les autres.
Les femmes, ou LA femme, c’est selon, sont déjà à l’honneur 365j/365 chez Girlz In Web : prendre la parole pour faire le focus sur des femmes n’est donc pas très original en ce qui nous concerne. Nous pourrions aussi bien nous mettre en congé de prise de parole ce jour-là.
Mais nous avons eu une autre idée : puisque ce qui nous intéresse, c’est la mise en avant les femmes à travers leur expertise, nous avons demandé à certaines d’entre elles de nous dire qui étaient selon elles les experts du web et du numérique à suivre en 2013.
Des femmes, forcément, mais aussi… des hommes
Et bien oui : l’expertise est aussi bien partagée par des hommes… que par des femmes.
Et nous mettons donc aujourd’hui à l’honneur l’avis des expertes, en tant qu’expertes.
Liste des expert-e-s à suivre en 2013
NFC/Mobile – Isabelle Chapis
Directrice Associée chez Solucom
Cloud Computing – Catherine Nohra-China
Analyste stratégique IT chez Virtualization Inside
Big Data – Rand Hindi
Bioinformaticien, entrepreneur et architecte d’algorithmes chez Snips
@randhindi
Open Data – Claire Gallon
co-Fondatrice et Administratrice chez Libertic
@libertic
Internet des Objets – Rafi Haladjan
Fondateur de Sen.se
@rafigaro
Transmedia – Camille Duvelleroy et Méline Engerbeau
Fondatrices de Once Upon
@_onceupon_
Social TV – Antonio Grigolini
France Télévisions Editions Numériques
@antuan
Games – France Quiquere
Co-fondatrice de int13
@franche
Collaborative Business – Antonin Léonard
Innovation Strategist, Co-Founder / Global Connector at OuiShare
@AntoLeonard
Robotique Humanoïde – Fanny Bouton
CEO and Founder of 1000110
@fannysparty
Travailler sur cette liste nous donne l’occasion de rappeler deux choses :
- Il existe bien des expertes sur ces sujets pointus et techniques. Et pourtant, on les voit rarement prendre la parole ;
- Il est possible et même plutôt facile de dresser une liste mixte d’experts du numérique !
C’est aussi le droit des femmes que de valoriser leurs expertises et leur excellence… afin d’en inspirer d’autres sur leur voie et plus généralement de développer l’expertise sur les sujets d’avenir dans notre pays.
Les expertes listées ici ne sont pas des cas exceptionnels . Lorsque vous cherchez un-e expert-e dans un domaine innovant et technologique, il existe un homme et sûrement aussi une femme pour s’exprimer. #pensez-y : vous pouvez d’ors et déjà consulter notre liste de membres parmi lesquel(le)s vous trouverez un certain nombre d’expert(e)s.
En cas de besoin, souvenez-vous que Girlz In Web, vaste réseau d’expertes et de pros du Web peut aussi vous aider à identifier l’experte qu’il vous faut…
Petit rappel des chiffres, baromètre INA 2012
Sur les 638 personnalités les plus médiatisées (plus de cinq passages dans l’année toutes chaînes confondues), on compte seulement 16% de femmes, soit 102 femmes pour 536 hommes. Parmi celles-ci, on remarque une seule dirigeante d’entreprise et une seule «experte».
Conseil d’un homme:
développer son « personal branding » plutôt que d’être attentiste ou de mettre en évidence sa seule expertise
« bien faire, c’est super mais le faire connaître est indispensable »
« If you don’t dare, you will go nowhere »
cordialement,
Gérard
Merci, en effet et c’est bien le propos de Girlz in Web. Savoir faire ET faire savoir, bien sur On ne plussoie en revanche pas forcément le personal branding pour le personal branding, on lui préfèrera les notions de réseautage avisé, de mise en valeur de ses expertises etc.
Bonne journée !
Voici un commentaire de Karen Kang à un post de Reid Hoffman
Karen Kang Being bold in career moves or strategy sounds risky, but it actually is less risky than being a « me-too » which means you are undifferentiated and will eventually lead you to a dead-end. I wrote the BrandingPays book about reinventing one’s brand for a changing world because I wanted to empower individuals with the framework and tools to seize the opportunity that comes with change. We need to be strategic about how we position and brand ourselves for the new world order. Thanks, Reid, for a great article to remind us all how important taking risks are in one’s career.
[...] ce qui, avouons-le, n’est pas tout à fait pareil. A cette occasion, nous avons présenté une listes d’expertEs à suivre dans les grandes tendances de 2013. Et notre liste est mixte ! Car la mixité ne peut et ne doit [...]