Bilan workshop n°16 : les bases du SEO par Maud Jumelle
Retour sur le workshop du mois d’avril qui s’est tenu dans les locaux de notre partenaire l’IESA multimédia. Au menu de cette session : les bases du SEO.
Et pour animer ce thème, Maud Jumelle, Chef de projet webmarketing chez Adagio, ce qui inclut rien de moins que le SEO, le SEA, le Display, les Media sociaux et l’Affiliation.
Vous n’étiez pas à ce workshop ? Découvrez sans plus attendre la synthèse concoctée par Maud Jumelle.
« Lors de ce workshop, nous avons vu ensemble les bases pour optimiser son site et espérer un bon référencement sur Google.
Les enjeux sont énormes : on compte 600 000 000 visites sur Google par jour ! Par ailleurs, selon une étude récente de compete.com, le 1er résultat naturel aurait en moyenne un taux de clics de 53%.
Pour faire un bon référencement naturel : il faut se mettre à la place de l’internaute et avoir un contenu de qualité, facilement accessible.
Les bases sont composées de 5 éléments :
1/ Le choix des mots-clés
Dans un 1er temps, il faut choisir les mots clés sur lesquels on veut que notre site se positionne.
Exemples : nom de la marque et/ou des produits, univers, thématique, …
On va chercher le volume (générique, large et souvent concurrentiel) et la qualité (marque/produit, long tail : expression contenant plusieurs mots).
2/ Avoir un site techniquement accessible et propre
On dit que Google ne parcourt que le texte. Donc il faut éviter le flash, optimiser la description des images (attribut ALT). On peut guider Google grâce au sitemaps (liste de toutes les URLS de son site) et au fichier robots.txt (pour lui indiquer où il ne doit pas aller).
Il faut faire très attention au contenu dupliqué (un même contenu sur des pages différentes sur son site ou à l’extérieur du site) : Google le pénalise fortement.
3/ Contenus et maillage interne
Depuis le début, le contenu est au centre du référencement. Il doit être unique, répondre au besoin de l’internaute et être un maximum frais. On peut y intégrer ses mots clés s’ils sont en lien avec le contenu mais toujours avec parcimonie.
Prenez soin de vos ancres (texte sur lequel on clique pour accéder à une nouvelle page) et décrivez simplement ce qui se trouve sur la page de destination, plutôt que « cliquez ici ».
Vous pouvez travailler sur les balises Title et Description qui vont guider l’internaute dans une page de résultats de Google.
Faîtes des liens entre les pages pour aider Google (et l’internaute toujours) à accéder à des pages profondes ou fraîches.
4/ Netlinking
Avoir des liens qui renvoient vers son site, c’est signifier à Google que son site est de qualité et intéresse les internautes. Ces liens doivent, plus que jamais, être naturels. Cela passe par des articles sur des blogs, un communiqué de presse, une inscription sur un annuaire ou les réseaux sociaux. Là encore, soignez vos ancres de liens, et n’intégrez pas plus de 2 liens, en « dofollow », par contenu. Placez vos textes sur des sites en affinité avec vos sujets/produits et variez les liens. Misez sur la qualité plutôt que sur la quantité.
5/ Media sociaux
Le social media est de plus en plus important pour Google : en effet, ce sont maintenant les internautes eux-mêmes qui déterminent la pertinence et la qualité d’un contenu par des « likes », des partages, ou des +1 …
Il ne faut donc pas négliger sa présence sociale et sa e-réputation.
Avec Google +, on peut maintenant faire afficher sa photo dans les résultats grâce à un « rich snippet ». On parle alors de Google « Authorship ». Pour cela, vous devez lier votre compte G+ avec votre site ou blog (https://plus.google.com/authorship).
Google pourra maintenant lier un site ou un article avec un auteur de son réseau social. L’influence pourrait donc devenir très importante !
Enfin, si vos produits s’y prêtent, n’hésitez pas à investir Google + local (ex Google Adresses), certaines adresses remontant en tête des résultats naturels !
Je terminerais en disant que le SEO n’est pas une science exacte.
Il faut garder en tête que le SEO, par le biais d’annonces régulières des équipes de Google, évolue tous les jours. Les dernières mises à jour ont fait beaucoup de bruit : Panda et Pingouin. Elles pénalisent les fermes de contenus et le netlinking de mauvaise qualité.
Dans tous les cas, il faut être patient : il faut des semaines voire des mois pour remonter sur certaines recherches, selon son secteur. »
La présentation complète de ce workshop est disponible sur SlideShare.
Synthèse rédigée par Maud Jumelle
Très bon résumé des bases du SEO !
Je découvre à peine girlzinweb.com et j’espère avoir l’opportunité de participer à l’un de vos événements (étant moi-même dans le web et particulièrement dans le SEO).
A bientôt !