medium_10874001974 (1)

Il y a un an et demi, j’évoluais dans un monde assez éloigné de celui du web. Si à cette époque on m’avait dit que je serais aujourd’hui « développeuse », je n’y aurais sûrement pas cru. Je viens de rejoindre l’association Girlz In web, et j’ai décidé de vous livrer les étapes qui m’ont permis de réussir cette reconversion. 

Commencer par créer un blog, puis complètement changer de métier

Après une formation en finance, j’ai travaillé trois ans à Londres en tant que consultante en management. Il y a bientôt un an, j’ai quitté cet emploi dans lequel je ne me sentais pas toujours à ma place pour revenir m’installer à Paris.
J’avais depuis des années suivi un chemin tout tracé sans réellement me poser de questions sur ce que je voulais vraiment : c’était le moment d’essayer autre chose.
C’est ainsi que j’ai eu l’idée de créer un blog sur le changement de carrière et le changement de pays.

Pourquoi développeuse?

Je ne suis pas née geek du web, loin de là !
Mais en quittant mon emploi, j’ai eu la sensation que ce milieu me plairait. A peine quelques mois après mon retour à Paris, quand on me posait la question, je répondais que s’il y avait une chose que je souhaitais apprendre, c’était le code.
Le monde du web bouge, avec des projets rivalisant d’innovation et un écosystème inspirant et créatif. Développeurs, startupers, designers : je voulais en être également!
Mon blog m’a permis de faire mes premiers pas dans le monde du web et cela me plaisait beaucoup. J’ai eu envie de pousser plus loin et d’en faire un métier, que je pourrais exercer en parallèle du développement de « Je me casse ».

Comment je m’y suis prise

J’avais une contrainte de temps : je m’étais donnée jusqu’à septembre 2014 pour clôturer ma transition professionnelle et me lancer dans une nouvelle carrière. Nous étions en avril. Je savais ce que je voulais faire, il fallait maintenant le mettre en oeuvre.
Au départ, j’ai fait des tutoriels en autodidacte, en m’inspirant d’autres personnes qui avaient appris ainsi.
J’ai commencé avec un gros bouquin sur l’HTML et le CSS, que j’ai trouvé très bien fait, interactif et amusant, mais je me demandais en combien de temps j’allais bien pouvoir arriver au bout!
J’ai essayé les vidéos aussi, mais c’est un format qui m’attire moins. Je préfère le côté concret des mots sur le papier (ou en l’occurrence sur un ebook) sur lequel je peux prendre des notes et revenir quand je le souhaite.
De super sites existent, avec pléthore de tutoriels, mais je n’avais pas une année devant moi pour tous les faire et espérer arriver à un niveau décent. Il me fallait une garantie que, en un certain temps, j’aurais un certain niveau.
C’est ainsi que j’ai commencé à chercher une formation.

Le choix de ma formation chez la 3WAcademy

Il existe peu de formations courtes pour le web en France, mais j’en ai trouvé une qui collait parfaitement à mes besoins: celle de la 3WAcademy. Elle dure trois mois. Elle est intensive (avec 35 heures par semaine), en petits groupes, et surtout avec deux promos tous les mois. Par conséquent il est possible de commencer à tout moment.
Les autres écoles que j’ai considérées comme Web Force 3 n’ont que deux sessions par an. Et la formation à l’École multimédia durait minimum 5 mois, par exemple.
Le directeur de la 3WAcademy, Djamchid Dalili, m’a emballé par son enthousiasme pour l’école et le web, et une semaine après l’avoir rencontré, je commençais.

Retourner en cours après tant de temps, ça fait quoi?

Ce n’est pas tant le fait de retourner en cours qui était difficile, mais d’avoir des contraintes horaires ! Cela faisait huit mois que je gérais complètement mon temps, et devoir me rendre à un endroit précis tous les matins à neuf heures trente représentait un gros changement dans mes habitudes.
J’ai dû complètement réorganiser ma semaine : Je m’occupais du blog le matin entre 7 et 9, puis le midi, puis le soir. Avec les 35 heures de formation, ça a été une période intense, mais durant laquelle j’ai été plutôt efficace.
Pour ceux en transition de carrière qui souhaitent se lancer, je dirais qu’il ne faut pas avoir peur de reprendre une formation. L’immersion chamboule un peu les habitudes, mais pour moi ça a été un moyen très efficace d’apprendre.
C’est également l’occasion de se faire un réseau et d’intégrer un nouveau milieu. Mais je vous en parlerai davantage la prochaine fois…

Le choix de l’indépendance et d’une « vie sans lundi »

J’ai terminé la formation il y a quelques mois. Mon but est de rester indépendante. Je me suis donc lancée dans la création de sites internet pour des entrepreneurs de mon entourage. J’ai mes premiers clients et je travaille sur un projet PHP personnel en parallèle.
Je continue aussi à développer www.jemecasse.fr, avec davantage de perspectives sur sa customisation et l’ajout de quelques fonctionnalités.

Je suis également très heureuse d’être contributrice pour Girlz In Web. A peu près tous les mois, je vous parlerai de mon évolution en tant que développeuse. Dans le prochain article, je vous en dirai plus sur ma formation et ce qu’elle m’a apportée.
N’hésitez pas à me poser des questions dans les commentaires et à mentionner les sujets qui pourraient vous intéresser. Je me ferai un plaisir d’écrire dessus.
Photo credit: ZERGE_VIOLATOR via photopin cc