ALS ICEBUCKET CHALLENGE, décryptage du phénomène de l’été sur les réseaux sociaux
Commençons par les présentations : je suis Sophie DENEL, et je suis « Social Media Manager ». C’est-à-dire que je dois mettre en œuvre la stratégie de présence et d’actions sur les réseaux sociaux pour l’entreprise dans laquelle je travaille. Dans mon job, un des enjeux est de suivre, comprendre, voire anticiper les usages et les grandes tendances sur les réseaux sociaux, et ainsi optimiser les actions que je mène. Cela bien sûr en l’adaptant au cadre et aux contraintes de mon entreprise. J’emploie aussi beaucoup d’énergie pour relayer, décrypter, et expliquer ce qui fait l’actualité sur les réseaux sociaux à mon entourage professionnel. Mon but est principalement de faire connaître et comprendre quelques actualités du moment pour mieux aborder les actions que je mène. Je vous propose au travers du portail Girlz in Web, de vous apporter régulièrement un petit éclairage sur un sujet qui a fait l’actualité sur les réseaux sociaux, vous présenter un outil en particulier ou faire un zoom sur une initiative d’une entreprise. Découvrons un peu plus la « nébuleuse » social média et les actions menées par les entreprises dans ce contexte.
Le contexte des défis viraux.
Vous n’avez pu y échapper cet été, les timelines Facebook, Instagram and co ont été noyées sous la vague « IceBucketChallenge ». Mais de quoi s’agissait-il exactement ? Depuis l’année dernière, régulièrement les réseaux sociaux sont le théâtre de défis viraux. Le principe étant de se filmer en train de relever un défi et d’inviter quelques un de ses contacts à relever à leur tour ce défi dans les 24h. Une sorte de « t’es pas cap » de notre enfance filmé, voire scénarisé à l’excès et mis en lumière par la viralité des réseaux sociaux. Vous en avez peut être déjà entendu parler : « A l’eau ou au resto » « Neknomination » etc … Ces défis récoltent une forte adhésion chez les plus jeunes. Être « nommé » dans le cadre de ces défis étant une sorte de reconnaissance sociale qui permettent de rejoindre le « buzz » du moment. Commençant souvent dans une ambiance bon enfant, ils sont rapidement décriés et pointés du doigt, la surenchère prenant vite le pas. La scénarisation de ces défis débouche malheureusement sur des dérives et à des situations dangereuses. La bêtise ayant parfois une issue fatale. Mais voilà, l’ALS ICEBUCKETCHALLENGE a su rebondir sur ce phénomène en essayant de ne garder que le côté bon enfant des défis.
ALS ? Qu’est ce que c’est ?
Il s’agit de la maladie de Charcot. En anglais Amyotrophic lateral sclerosis. Ici on parle donc de l’ALS Association, association américaine de lutte contre la maladie de Charcot. L’iceBucket Challenge Introduit donc une dimension caritative à ces défis viraux. Et donc L’ALS IceBucket Challenge c’est ? Relever le défi de se renverser un seau de glace sur la tête ou faire un don à l’ALS Association.
Le début de l’ALS IceBucketChallenge :
Comment tout cela a commencé ? Difficile de le savoir. D’autres ont essayé de retrouvé le « patient zéro de cette chaîne » sans pour autant vraiment y parvenir. La mise en lumière de ce phénomène viral a commencé lorsque des célébrités s’en sont emparées. Et l’histoire a vraiment démarré sur Facebook lorsque Mark Zuckerberg a mis au défi (en vidéo) Bill Gates de se « renverser » un seau d’eau glacé sur la tête ou de faire un don à l’association de lutte contre la maladie de Charcot.
Défi à son tour relevé par Bill Gates … La machine était lancée ! Chaque personne qui participe nomme alors 3 autres personnes qui doivent à leur tour relever le défi ou faire un don. De nombreuses stars ont participé à cette chaine en faisant les deux actions demandées. Les timelines ont fortement été alimentées par ces vidéos virales. L’ALS association (association américaine de lutte contre la maladie de Charcot) a ainsi recueilli en août près de 70 M$ contre seulement 2,5 M$ sur la même période l’année passée.
Le phénomène copié par des entreprises
Ce phénomène a été repris à plus ou moins bon escient par des entreprises. Et nombre d’entre elles ont essayé de surfer sur la vague.
Bonne Idée de Renault qui a décidé de soutenir l’ALS et réalisé un « IcebucketChallenge » avec sa Twingo en reprenant l’univers créatif et animé de sa toute nouvelle campagne de pub.
Idée moins bien exploitée par contre chez Voyage-sncf qui a voulu aussi reprendre à son compte ce phénomène pour faire la promotion sur sa page facebook de sa billetterie pour le parc Asterix. Mais en oubliant le volet caritatif de cette chaîne. Les réactions des internautes ont été vives, leur reprochant de détourner à des fins commerciales une action à but caritatif. Cette publication (initialement sponsorisée) semble finalement avoir été effacée de leur timeline pour éviter l’afflux de commentaires négatifs dus à cette maladresse.
Ce que l’on peut en retenir
Réagir sur l’actualité buzz du moment sur les réseaux sociaux est une bonne idée pour une entreprise. Mais il faut le faire à bon escient, au bon moment, en respectant les « codes » de cette actualité. En les adaptant à son propre univers tout en en faisant attention à tout ce qui touche à l’univers caritatif.
Un très bon article qui a su retrouver le patient zéro (entre autres) devrait t’intéresser : http://celinehervebazin.wordpress.com/2014/10/14/wake-up-call-effet-de-lice-bucket-challenge-et-son-renversement-humanitaire/
merci, cet article est effectivement très interessant.