Le Bien-être : un sujet vital abordé en toute bienveillance autour d’un déjeuner par GIW Lyon
Quoi de mieux qu’un joli écrin tel que le Coffee shop Anahera, pour parler d’un thème plus que d’actualité aujourd’hui : le bien-être au travail. Nous étions sept pour ce déjeuner autour de Lucile (organisatrice de cet événement) dans une ambiance conviviale, bienveillante et sans filtre. Salariée, entrepreneuse, cette thématique a touché chacune d’entre nous de près ou de loin.
Lucile a lancé les échanges en parlant de son expérience et de son burn-out qui l’ont mené à avoir une réflexion et une attention toute particulière sur le sujet du bien-être dans sa vie professionnelle et personnelle, en passant un diplôme de premiers secours à la santé mentale. Les mots d’ordre sont bienveillance, écoute, échange et libre parole lors de ce déjeuner.
Chacune prend la parole pour se présenter et parler de son vécu autour de cette question. Le but est, comme le dit si bien Lucile, d’oser en parler, d’oser dire qu’on ne va pas bien lorsque c’est le cas, afin qu’une aide extérieure puisse nous aider à sortir la tête de l’eau.
Dans un premier temps, l’idée est de recentrer ses priorités, d’accepter que l’on ne va pas bien et de se faire aider : par un professionnel de santé en qui on a confiance, une amie, son conjoint, un(e) collègue de travail, etc. Il faut réussir, comme le dit Julia, à remettre sa vie au coeur de sa vie. Avec cette tablée exclusivement féminine, la gestion du professionnel et du personnel est au coeur des discussions. Comment ne pas se sentir submergé, comment oser déléguer pour soulager sa charge mentale, comment ne pas laisser un syndrome de l’imposteur nous laisser toujours vouloir en faire plus et montrer sans cesse qu’on est meilleur, ne pas savoir dire non… Le sujet est vaste et nous touche tous directement ou indirectement, notre conjoint ou encore un proche ou collègue de travail.
Quelques solutions à mettre en place ressortent de nos échanges, autour d’une superbe box culinaire (préparée par Marine qui nous accueille chaleureusement) :
- Oser en parler à un professionnel de santé ou une personne de confiance
- Ne pas hésiter à faire remarquer les changements importants de comportement au quotidien de la personne en burn out, pour qu’il prenne conscience de l’impact que ça a sur sa vie
- Le stress, le surmenage, le mauvais management, la non reconnaissance du travail fait, le perfectionnisme, l’isolement… sont des facteurs importants dans notre bien-être au quotidien
- Se poser LA vraie question : quelles sont mes réelles priorités dans MA vie ?
- Se laisser du temps pour soi, pour souffler, faire quelque chose qu’on aime
- Déléguer les tâches où l’on n’est pas indispensables (perso ou pro) ou l’on n’ajoute pas de plus-value
- Faire un liste de 3 choses que l’on a réussi dans sa journée, les mettre dans un bocal et replonger sa main dedans dans les « mauvais jours »
- Déconnecter des écrans (réseaux sociaux, téléphone ou ordi portable) à la maison pour savoir décrocher du travail et profiter du moment présent
Je ne vous cache pas que l’on a eu du mal à s’arrêter, parce que le sujet est prenant, que ça fait du bien de partager son expérience et ses sentiments sur ce sujet, mais aussi parce l’ambiance était top et le lieu chaleureux. Du coup, on s’est dit qu’il fallait faire ça plus régulièrement… Affaire à suivre on vous tient au courant les Girlz !
[…] Pour en savoir plus, lisez le retour sur notre dernier lunch (c’était dans un cadre super sympa et avec un sujet plus que d’actualité : le bien-être !) […]