NY Tech Meetup - Sophie Masure

De passage à New York pour 2 mois, j’en ai profité pour aller voir ce qu’il se passe dans les RDV Tech de NYC. Ce 14 décembre j’étais donc au New World Stages, près de Times Square, avec 400 entrepreneurs ou acteurs du monde des startups New Yorkaises pour assister au rendez-vous de décembre de NY Tech Meetup, présenté par Nate Westheimer.

Cet événement se déroule tous les mois. On peut assister à des démos de nouveaux produits ou startup, et bien sûr rencontrer du monde et discuter. C’était le cas ce soir avec également une partie de présentation des candidats à l’élection de deux membres du comité d’administration de l’association NY Tech Meetup.

Les 5 démos de la soirée sont des produits déjà lancés, avec une identité graphique, un site web fonctionnel et des pistes d’évolution pour la suite.

Wanderfly – « Où je pourrai bien aller ? »

Pitché par Cezary PietrzakChristy Liu

NY Tech Meetup - Wanderfly

NY Tech Meetup – Wanderfly

Mon projet préféré de la soirée. Un concept original, une mise en œuvre jolie et réussie, l’incorporation du jeu dans l’utilisation de l’outil, une présentation fun et convaincante … Bref, tout pour plaire :)

Le principe c’est de répondre à la question : « Où je pourrai bien aller en vacances ou en week-end ? »

Directement depuis la page d’accueil, on peut choisir le destination (ou pas), les activités que l’on souhaite faire (en cliquant sur des pictos), le budget etc … Et le moteur de recherche remonte depuis une base de données très complète des destinations avec des activités (en partenariat avec Yelp, Find Eat Drink …), des hôtels (en partenariat avec Expedia), les plans de vol (en partenariat Kayak) et en calculant le budget total du séjour. Et cela en quelques secondes.

NY Tech Meetup - Wanderfly Promo

NY Tech Meetup – Wanderfly Promo

A noter également le bel effort de communication à l’entrée de l’auditorium avec une multitude d’avions en papier aux couleurs de Wanderfly. Simple et efficace : on s’en souvient.

Oh ! Et en plus, il y avait un concours. (Mais le temps que je rédige cet article, la date limite est dépassée. C’est ballot.)

Il suffisait de créer son compte sur Wanderfly.com , de créer son voyage parfait à moins de 1 000$ puis de le twitter avec le hashtag #wanderfly1000.

Le 20 décembre 2010 un gagnant a été tiré au sort et a remporté son voyage.

Marco – Quand tu cherches Polo

Pitché par Tarikh Korula

NY Tech Meetup - Marco

NY Tech Meetup – Marco

Un chouette projet, utile, amusant et facile à utiliser. Marco est une application pour retrouver un ami (Polo) quand on le cherche à un instant précis. Ce n’est absolument pas un Foursquare-like car le principe est que la localisation de l’ami est limitée dans le temps et seul Marco reçoit l’endroit où se situe Polo. C’est donc un usage privé et sans diffusion.

Un exemple ? Vous sortez du métro et Polo vous attend dans le parc. Mais le parc est grand. Alors vous lui envoyez un SMS avec un lien contenant la carte du quartier sous Google Maps, en lui demandant d’indiquer sur la carte où il se trouve. La réponse vous arrive et vous pouvez alors voir Polo en plus de vous sur la carte, et ainsi le trouver facilement.

Le gros avantage de cette nouvelle application c’est que Polo n’a pas besoin d’installer l’application pour donner son emplacement à Marco. Je trouve que c’est vraiment une bonne manière aujourd’hui d’envisager les applications. C’est un vrai argument pour convaincre.

www.usemarco.com

Instinctiv – Vivre sa musique autrement

Pitché par Peter Brodsky

NY Tech Meetup - Instinctiv

NY Tech Meetup – Instinctiv

On peut ajouter des chansons dans son Android (bientôt Iphone) en utilisant la connexion sans fil, et on peut synchroniser tous ses appareils pour avoir le même contenu sur son ordi, son Android et son laptop par exemple.

Instinctiv lance sa propre base de données de morceaux collaborative. Dès que quelqu’un ajoute une nouvelle chanson, Instinctiv la scanne et l’ajoute dans sa base de données pour pouvoir la reconnaître si une autre personne l’ajoute sans connaître le nom ou l’artiste.

Et, parmi les fonctionnalités, il faut noter le mode aléatoire (shuffle) qui semble plus performant et qui analyse plus précisément vos goûts. Plus vous écoutez de la musique, plus il vous connaît et peut vous proposer LA chanson idéale.

www.instinctiv.com

Cleargears – Note ton collègue

Pitché par Arshad Chowdhury

NY Tech Meetup - Cleargears

NY Tech Meetup – Cleargears

Ce qui m’a frappé dans le projet Cleargears ce n’est pas la réalisation de l’idée mais plutôt le concept en lui-même. Visiblement, dans la salle, personne ne semblait outré que la base du produit soit l’évaluation mutuelle des employés d’une société. Il semblerait qu’ici, cela soit normal qu’on vous demande si votre collègue est plutôt efficace ou pas ce mois-ci, si il pourrait en faire plus, ou beaucoup plus etc … Mise à part ce petit différent de culture, je trouve le produit bien pensé et complet, avec des graphiques plutôt clairs qui utilisent les data obtenus lors des sondages quotidiens.

Cela a dû être un jeu amusant pour les développeurs de traduire toutes ses données.

www.cleargears.com

Food52 – « Combien de temps je dois faire cuire ma dinde ? »

Pitché par Amanda Hesser

NY Tech Meetup - Food52

NY Tech Meetup – Food52

C’est un outil multi-plateformes pour poser des questions à propos de la cuisine et de l’alimentation. Les membres répondent et les réponses sont notés pour mettre en avant les 3 réponses les plus pertinentes.

L’innovation de Food52 est que vous pouvez poser votre question sur Twitter ou sur le site. L’intérêt est donc que vous pouvez obtenir une réponse à votre question cruciale sur le temps de cuisson d’une dine de Thanksgiving en quelques secondes.

A côté de cet outil s’ajoute une communauté active avec des concours, des articles, des recettes …

Fondé par une fan de la cuisine, Amanda, qui a sa colonne « cuisine » dans le New York Times, on sent que c’est par passion que ce projet a vu le jour. Un moyen de soulever des montagnes (de meringue) plus facilement.

www.food52.com

Xydo – Filtrer les infos

Pitché par Eric Roach

NY Tech Meetup - Xydo

NY Tech Meetup – Xydo

C’est un agrégateur de contenus, pour créer sa propre page personnelle de sources d’informations. Il est possible aussi de suivre les flux d’autres personnes, par exemple un journaliste, un ami ou un politique. Cela semble à mi-chemin entre Netvibes et Twitter.

Cela vaudrait la peine de tester par soi-même pour vraiment se rendre compte de la pertinence de l’outil. Le site est en beta sur invitations.

www.xydo.com

A quand des femmes à la tête de ce genre d’événement ?

NY Tech Meetup - Women

NY Tech Meetup – Women

Ce soir là, c’était aussi le moment d’élire deux membres du comité d’administration de l’association NY Tech Meetup.

Constat flagrant : sur 23 candidats, pas une seule femme. Alors, la planète startup appartient-elle uniquement aux hommes ? Je me demande si les actions grandissantes de Girlz in Web, Girls in Tech ou encore The Next Women feront avancer les choses et que dans quelques années, on pourra écouter le discours engageant d’une ou plusieurs femmes au pupitre d’un événement comme celui-ci.

Alors qu’est-ce qui est différent par rapport à ces événements parisiens, comme Start in Paris ?

NY Tech Meetup - 14 decembre 2010

NY Tech Meetup – 14 decembre 2010

Ce qui est le plus flagrant, c’est le networking instantané et la facilité de prise de contact. Lors d’une pause de 3 min entre deux démos, tout le monde s’est de suite retourné vers son voisin pour entamer une première discussion de présentation. Mains serrées, sourire engageant et échange de cartes de visite.

Oui on fait ça aussi à Paris. Mais honnêtement, cela me parait moins instinctif. On sent qu’ici c’est dans les gènes d’aller vers les autres.

Autre chose : il faut savoir que lors de ces soirées, « Business Plan » est un gros mot. C’est à dire qu’on n’est pas ici pour parler business et comment la startup tient la route mais bien plus pour valoriser l’idée, l’innovation du concept, et les personnes qui l’ont réalisée.

Vous pouvez regarder et écouter l’intervention de chaque candidat ainsi que toutes les démos sur Live Stream de NY Tech Meetup.