Le StartUp Weekend c’est tout autour du monde la possibilité pour les créateurs de parler de leurs projets et de rencontrer des partenaires et investisseurs pour les monter.

Le plus gros incubateur de startups du monde

La ville de Lyon, en tant que fer de lance des nouvelles technologies en France accueillera son premier événement local du 18 au 20 février 2011 et deux Girlz In Web vont en feront un reporting.

Les Startup Weekend sont des événements de création de startups en 54h. 100 participants vont se rencontrer, proposer des idées, voter pour les meilleures, créer des équipes, travailler sur la réalisation et présenter le résultat devant un jury. Depuis sa création en 2007 l’association à but non lucratif Startup Weekend est devenue le plus gros incubateur de startups au monde, 200 événements de ce type ont déjà eu lieu dans 25 pays, avec plus de 20.000 participants.

Les startup weekends s’adressent à une grande diversité de profils: marketeurs, développeurs, juristes, graphistes…. Il n’est pas nécessaire d’avoir une idée de startup pour venir, seulement 30% des participants proposent une idée et 15% seulement sont retenues. Les équipes se forment durant le weekend, qui est une formidable occasion de créer concrètement un produit, de s’initier à entrepreneuriat et de faire des rencontres.

Le premier startup weekend à Lyon aura lieu les 18-19 et 20 février. Le jury final sera composé d entrepreneurs et de professionnels de l’investissement, des lots seront offerts aux gagnants.

Nos Reporters


Laëtitia Debruyne, jeune co-fondatrice de la webagency lyonnaise Kinesphere, elle est passionnée du web social. Internet fut d’abord un outil de publication pour ses textes, puis ses photographies, puis, de cette double utilité personnelle, elle a tiré une expérience certaine qu’elle a professionnalisé en tant que Chef de projet web junior chez Alter Systems en 2006.

De nature entreprenante, elle a ensuite cofondé Kinesphère en 2008, une web agency lyonnaise, afin de réaliser des sites Internet de qualité pour ses clients, particuliers, associations ou PME tout en y instillant ses valeurs : solutions open-source, respect des standards, passion et créativité.

Elle tient également un journal/blog depuis 4 ans où se mêlent prose, photographie et phrases plus légères. Accès à sa vie numérique ici


Marie-Amélie Frère est originaire de Lyon, membre active de notre réseau, elle est chargée de webmarketing et communication chez Silicon Carne, start-up développant des jeux en ligne adaptés de licences TV. Elle suit les évolutions du web et ses nouveaux usages avec une fascination et un enthousiasme constants.

Offre spéciale pour nos lectrices

En tant que lectrices (désolée mais c’est réservé aux femmes) de notre portail vous avez droit à un code promo spécial afin de participer à cet événement et de pitcher votre idée ou participer aux 54H : StartupWoman. Il y a déjà 70 inscrits en quelques jours !
Pour tout savoir, vous inscrire et tout comprendre visitez le site officiel du StartUp Weekend